CGT du Crédit Agricole Des Savoie

DP avril 2008

SYNDICAT C.G.T.  Du C.A.D.S.

 

 

Compte rendu de la réunion des D.P. du 17 avril 2008

 

CONVENTION COLLECTIVE DES CADRES DE DIRECTION DE CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL

 

D’après cette convention, que vous nous avez transmis, il semble que les systèmes de rémunération des cadres de direction soient restés en Points. Nous manque t-il des accords ? Ou les cadres de direction ont-ils trouvé plus profitable de rester en points plutôt qu’un passage en euros ?

 

Réponse : Signature d’un nouvel accord (art.6) relatif à la transformation du point en euros (accord qui nous sera transmis) – Pas d’autres accords nationaux en cours à leur connaissance. La DRH ne sait pas si il y a eu des négociations de salaire pour les cadres de direction. Mme a dit qu’elle vérifierait !!

 

LE TAUX DE CASSE DES PRODUITS D’ASSURANCE

 

Trop de contrats sont résiliés. Derrière, il n’y a pas de courrier client ni d’information à l’agence où le produit a été vendu. Il faudrait qu’un listing mensuel, ou qu’une copie de la résiliation soit transmise à l’agence.

 

Réponse : C’est une vraie problématique ! Le taux de casse est inférieur au taux de la moyenne du Groupe mais une dégradation de ce taux a été constatée ces derniers mois.

Pour l’instant pas d’outils pour informer les conseillers. La direction commerciale travaille sur ce point.

Un autre thème a été abordé, celui des avenants PACIFICA centralisés à l’agence en ligne. Il semblerait qu’il y ait des dysfonctionnements avec le réseau. Une réflexion sera faite par les différentes Directions pour savoir comment améliorer le fonctionnement.

 

CREDITS PARTICULIERS

 

Ce service n’a toujours pas eu en retour les entretiens d’évaluation pour les années 2006 et 2007. Y a-t-il un tir groupé prévu pour l’année 2008 ? Plus sérieusement, quel est le problème ?

 

Réponse : La DRH est fortement contrariée par cette question qui est posée pour la 3ème fois !!! Cela n’est pas acceptable !! Ceci dit les entretiens de 2006 ont été remis aux salariés le 16/04. Enfin ! Quant à ceux de 2007, ils doivent impérativement être rendus aux intéressés avant fin de semaine prochaine. A l’avenir, de tels faits ne devraient plus se reproduire. A suivre …

 

STAGIAIRES D’ETE

 

Combien de stagiaires d’été ont été recruté en 2007, et combien envisagez vous d’en recruter en 2008 (réseau et siège) ?

 

Réponse : la DRH raisonne en nombre de semaines. Pour 2007 : 1.450 semaines (année exceptionnelle) forte progression pour le réseau de proximité et le siège lié à la bascule GREEN (60 semaines environ).

Pour 2008 :  1.160 semaines sont prévues avec plus d’auxiliaire dans le réseau . Cependant, la Direction des crédits a demandé plus en remplacement des retraités non remplacés. La DRH se fait un point d’honneur à maîtriser les charges de ce poste.

 

CONGES

 

Alors que pour la majorité des services et des points de ventes les congés sont posés et acceptés. Certains salariés n’ont toujours pas obtenu cette validation. On leur a même proposé de prendre une bonne assurance annulation.

 

Pour d’autres on leur impose de prendre les congés en juillet ou août alors que la préconisation GRH va de juin à septembre (et le code du travail du 1er mai au 31 octobre).

Les réservations se faisant généralement au plus tard le 1er trimestre, merci de rappeler à ces irréductibles que la gestion des congés fait partie de leurs attributions.

 

Comme pour les heures de phoning, il semble logique que pour les personnes en congés le jour de l’Assemblée de la Caisse Locale, ces heures soient réputées accomplies. Merci de confirmer.

 

Réponse : La DRH ne peut pas accepter qu’un manager affirme un tel propos sur la ‘bonne assurance annulation’.

Elle fait une clarification de l’outil : ne pas enregistrer en planification car le manager ne le voit pas (source d’erreur pour le salarié) mais bien utiliser demande de congés.

Les refus de congés doivent restés à la marge et une réponse des managers doit se faire au plus vite.

Concernant les personnes en congés le jour de l’A.G. de la C.L. (bien que ce soit un moment fort pour une banque mutualiste)  les heures sont réputées être faites. Donc il n’y a pas de récupération en phoning ou autres.

 

OBJECTIFS

 

Compte tenu de la baisse d’activité quels rectificatifs pensez vous mettre en place ?

 

Réponse : La DRH commence par nous donner des informations sur l’activité.

En mars : amélioration dans certains compartiments (DAV ET COLLECTE) + activité au fil de l’eau repart bien (IARD, nombre de contacts en progression)

Résultats très positifs – Comme par hasard tout va bien …. Quand on pose la question.

Cependant, nous sommes en décalage par rapport à la conquête de nouveaux clients et la situation est préoccupante sur les crédits Habitats et Professionnels – Cela est dû au manque de compétitivité sur les taux : le cout de la liquidité s’est détérioré suite aux problèmes des « subprimes » (décisions D.G. prises voir QUOI DE NEUF DU 17/04- bagages et courriers envoyés aux managers).

Objectifs : pas de rectificatifs – cela est prématuré. La DG met tout en oeuvre pour que les objectifs soient faits (baisse des taux habitat) – Si l’activité ne s’améliorerait pas, la direction pourrait envisagée une révision budgétaire (notamment sur les charges de fonctionnement)

 

ATC

 

Combien d’ATC tiennent régulièrement un guichet ? Pour un certain nombre de ces ATC leurs objectifs sont similaires au référentiel. Il faudrait que ces objectifs soient proratés en fonction du temps commercial.

 

Réponse : L’accueil fait partie intégrante du métier d’ATC ainsi que tous les services bancaires de base. L’accueil étant non quantifiable, les objectifs ne peuvent pas être proratés par rapport au temps passé sur cette activité.

Ceci ne peut pas être indiqué dans le référentiel, la gestion en revient au manager.

 

GOOGLE INTRANET

 

La recherche marche bien mais on est souvent arrêté par la fenêtre « connecter à intra.sat.cam » qui réclame un mot utilisateur et un mot de passe, pour quelle raison ?

 

Réponse : Ce problème est lié aux habilitations de chaque métier. Ces habilitations peuvent être restrictives sur certaines informations. En cas de besoin, la sécurité logique peut donner des accès plus élargis. Certaines informations ne seront jamais accessibles de part leur confidentialité.

 

QUESTIONS DIVERSES

 

Certains employés ont reçu des tableaux nominatifs d’activité par messagerie.

 

Réponse : Ceci n’est pas normal, il faut faire passer à la DRH les cas dont nous avons connaissance.

 

Le versement de l’intéressement était prévu au 15/04/08. Il n’est toujours pas crédité ?

 

Réponse : Il sera crédité le 18/04/08  en date de valeur du 15/04/08.

 

Quelle décision a été prise sur les crédits relais concernant leur renouvellement ?

 

Réponse : Ce dossier sera présenté au prochain CE par Claude LEBARS.

 

E-learning : est-il possible de laisser certaines formation en continu (bagage risques, fiscalité…) ?

 

Réponse : La direction va étudier la question avec le service formation.

 

 

Elus DP CGT : Marjolaine POLATO (REA) Tél 21.37.59 – Catherine KERGOZOU (Crédits Pro) Tél 21.36.42 –Delphine MERLAND (MPA)21.35.31- Catherine PAJEAN (BA 851)21.61.48

Nicolas DUVAL (BA 851)21.68.31-Marie-Christine THEVENET (Crédits PRO )04.79.26.37.65-Laurent PARENTHOUX(Annecy Tilleuls).21.40.78-Isabelle BEURDELEY( CRC) 21.36.05.

 

Local syndical CGT CHY :21.35.71

 

Adresse Internet :https://cgtducads.blog4ever.com  .Mot de passe :libreinfos

 

 

N’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques et vos questions.

 

 



17/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres