CGT du Crédit Agricole Des Savoie

DP MAI 2009

SYNDICAT C.G.T.  Du C.A.D.S.

 

 

Compte-rendu des D.P. du 19 Mai 2009 :

 

INTERE$$EMENT

 

Merci de nous communiquer l’enveloppe d’intéressement mini et maxi versée aux salariés pour l’année 2008.

 

REPONSE

 

Les enveloppes ont été les suivantes :

 

 

2005

2008

2009

Mini

5165

4802

Prévision Direction Générale @ -10%

Moyen

7262

7557

Maxi

13018

12764

 

En 2008 : 67% des collaborateurs ont placé sur le PEE tout ou partie de l’intéressement soit 68% de la somme.

En 2009 : 66% en nombre pour 64% en chiffre placé pour la moitié sur Brio Monétaire et moins de 10% sur les actions CADS …. C’est dire la confiance des employés CADS en la Bourse !!!

 

PPU

 

A la parution des derniers résultats, nous constatons que de nombreux bureaux se retrouvent au plancher. Certains objectifs de 2008 avaient été revus à la baisse car l’année était exceptionnelle ; de par la situation économique, 2009 se révèle tout aussi exceptionnelle… avec des objectifs initiaux supérieurs à 2008. La Direction compte-t-elle adapter les objectifs à cet état de fait ? Cette adaptation sera-t-elle déclinée aux objectifs individuels ?

 

REPONSE

Pour la RH : Situation en Mai : TENIR le PNB Þ TENIR les objectifs du PAA

« On n’est pas sur la révision des objectifs, à ce jour, mais plutôt sur un réajustement en moyens : Barèmes crédits ajustés pour se mettre sur les marchés et particulièrement sur les marges en devises…»

La DRH estime que la situation a connu un petit démarrage en Mai sur la partie crédits et compte sur la campagne d’automne sur l’assurance et le rapt des crédits conso à la concurrence.

Suite à notre interpellation concernant le moral des troupes, la direction constate, elle, que les salariés du réseau ne sont pas abattus malgré de grosses difficultés à atteindre le taux d’objectif.

 

NOUVEAU PROCESS

 

En plus des entretiens individuels hebdomadaires, les salariés du réseau se trouvent dans l’obligation de viser « une feuille de route » où sont mentionnés les objectifs à faire pendant la semaine. Ce nouveau process est-il validé par la Direction ? Quel est le but recherché ? Quelle valeur a ce document ? En quoi le salarié s’engage-t-il ?

D’autre part, les salariés étant des personnes responsables, ne pourrait-on pas plutôt rester sur le process  qui existait depuis plusieurs années (entretien individuel mensuel, réunion hebdomadaire par métier) pour ne pas créer de pression supplémentaire et ne pas accentuer la différence de management entre les métiers du réseau et du siège ?

Ces 5 « rendez-vous » individuels mensuels ne sont-ils pas aussi une perte de temps commercial ?

Nous constatons depuis le mois de mars une pression commerciale grandissante qui n’est pas saine.

 

REPONSE

 

OUI ce nouveau Process est validé par la direction ! il fait suite à une nouvelle formation intitulé « pilotage de l’activité et des hommes ».

Deux objectifs :

-          s’assurer de l’homogénéité des connaissances et des pratiques car un constat a démontré une trop grande hétérogénéité des performances entre les collaborateurs d’un même métier,

-          Former le manager sur le comment on pilote une activité au lieu du combien… prendre le temps de l’échange !!!

 

Théoriquement, l’entretien hebdomadaire individuel ne concerne que les collaborateurs « décalés »  

par rapport à … l’histoire ne le dit pas. Le but étant de faire un diagnostic de situation ; le manager doit écouter et donner les moyens d’aides nécessaires pour faire progresser le « décalé ».

La direction part du principe que l’engagement est réciproque mais reconnait que ce document signé peut avoir une valeur dans le temps : d’un côté, on donne les moyens, de l’autre on s’engage donc à les rentabiliser…

 

Compte tenu que lorsque les objectifs sont unilatéralement fixés par l’employeur, le salarié ne peut être licencié pour non atteinte des ces objectifs ; par conséquent signer un tel document peut implicitement faire reconnaitre une soit disant insuffisance professionnelle.

Nous déconseillons fortement de signer un tel document.

 

N’hésitez pas à  nous faire remonter votre ressenti et la façon dont ce passe cet entretien.

 

PRECAUTIONS SUR RISQUE DE PANDEMIE

 

Nous entendons tous les spécialistes annoncer un risque de pandémie pour cet automne lié à la grippe H1N1. Le CADS a-t-il prévu des dispositions particulières pour l’ensemble du personnel : stocks de masques, vaccination…???

 

REPONSE

OUI il existe une organisation pour assurer la continuité de service au CADS. Les banques ont une obligation d’assurer un service minimum en cas de pandémie. Il y a une cellule de crise au niveau de CASA. Aujourd’hui, pas de consigne particulière ; cependant la CR a bien un stock de masques tout neufs (les anciens datant de la grippe aviaire).

 

 

JOURNEE DE PROXIMITE DU CADS

 

Les managers démultiplient actuellement un bagage sur « une journée de proximité » qui aurait lieu le jeudi 11 juin , avec un service minimum en agence (accueil et guichet sécurisé uniquement), sans rendez-vous clientèle.

Cette journée est basée sur le volontariat pour les collaborateurs du siège. Pourquoi n’en est-il pas de même pour le réseau, basé ,par exemple, sur une demi-journée afin de réserver du temps pour les tâches quotidiennes (SAV et gestion des risques) et une possibilité de recevoir les clients qui le souhaitent ?

 

REPONSE

 

Les enjeux de cette journée pour la DRH sont

-          Rapprocher les administrateurs et les employés

-          Fédérer la relation siège agence

-          Divulguer l’image du CADS

-          Rencontrer les clients ou prospect

La DRH ne comprend pas cette réticence par apport à cette journée qui rappelle historiquement les démarcheurs du CADS… Elle a du mal à concevoir qu’un employé du réseau ne « vibre » pas à l’idée de faire du porte à porte

 

Quoiqu’elle ne l’admette pas, nous lui avons fait remarquer la différence entre le métier de conseiller  et de prospecteur.

 

Par généralité, les compte-rendu des DP sont faits par la DRH , et doivent servir de référence quand vous êtes confrontés à des difficultés. Si votre action reste vaine, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sur les mails syndicaux (ZZZ + nom du délégué syndical).

 

Elus DP CGT : Marjolaine POLATO (REA) Tél 21.37.59 – Catherine KERGOZOU (Crédits Pro) Tél 21.36.42
Delphine MERLAND (MPA) 21.35.31 - Catherine PAJEAN (BA 851)21.61.48 - Nicolas DUVAL (BA 851) 21.68.31
Marie-Christine THEVENET (Crédits PRO ) 04.79.26.37.65 - Laurent PARENTHOUX (Annecy Tilleuls) 21.40.78
Isabelle BEURDELEY( CRC) 21.36.05.

 

Local syndical CGT CHY : 21.35.71 Adresse Internet :https://cgtducads.blog4ever.com  .Mot de passe : libreinfos



22/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres