CGT du Crédit Agricole Des Savoie

Enquête embarrassante Acte 1

En novembre 2005, la FNCA et les organisations syndicales ont entamés des négociations devant porter sur 5 volets différents ayant trait aux conditions de travail, à savoir :

 

  • Conduite de projet et gestion du changement
  • Relations professionnelles
  • Gestion des actes d’incivilité
  • Préparation personnelle au changement
  • Organisation, planification et suivi du travail.

 

A l’issue de 3 commissions techniques (2005-2006) et 9 séances de négociation (2006-2007), la FNCA et les syndicats CFDT, CFTC, CGC, FO et  SNIACAM

ont abouti à la signature d’un accord portant sur les 4 premiers volets.

 

Cet accord a été signé le 30 Novembre 2007.

 

Restait à traiter et négocier l’épineux, mais réel, volet sur  l’Organisation, la planification et le suivi du travail au sein duquel le stress prend une place de plus en plus pressante.

        

Pour traiter ce 5ème volet, une démarche a été entamée depuis le premier semestre 2008. Fin 2008, un questionnaire bâti par la FNCA et l’ANACT, a été adressé à 14 967 salariés des Caisses Régionales de Crédit Agricole, 8 396 ont répondu pendant que 4 790 n’ont pas ouvert le message. Le planning présenté en commission technique le 18 Novembre 2008  prévoyait une restitution des résultats et le partage du diagnostic pour le premier trimestre 2009, suivi au cours du 2ème trimestre 2009 de la recherche de pistes d’actions et la poursuite de négociation. Après moult réunions techniques, aucune proposition concrète d’accord n’a été faite par la FNCA comme cela était  prévu pour la 1ère réunion de négociation du 28 avril.

Aujourd’hui les résultats de cette enquête sont connus et continuent d’être analysés en détail. L’ANACT a par ailleurs mené des interviews de salariés, de secrétaires de CHSCT et de représentants des organisations syndicales.

 

Pourquoi un délai aussi long sur un sujet aussi préoccupant que les Conditions de Travail ?

 

Les conclusions iraient-elles à l’encontre des objectifs recherchés par la F N C A ?

En effet, si les premières données brutes semblent rassurer nos dirigeants sur les bonnes conditions de travail dans nos Caisses Régionales,  les premières analyses détaillées semblent plus inquiétantes et reflètent mieux la réalité du terrain que vous vivez chaque jour et dont la CGT soulève régulièrement les difficultés que vous avez à exercer pleinement et sereinement votre travail.

Certes, nos directions trouveront toujours des réponses plus que satisfaisantes allant dans leur « bon sens ».

 

Mais,

 

Lorsque 75% des répondants disent que « les améliorations effectuées sur les outils et procédures ne permettent pas de réduire la charge de travail »

 

Lorsque 56% des répondants disent « ne pas avoir suffisamment de temps pour terminer leur travail » (ce qui pour nous veut dire trop de travail)

 

Lorsque  62% des répondants  disent « ne pas pouvoir réaliser un travail en qualité et en délais »

 

Lorsque 42% des répondants réfutent l’affirmation « mon travail est source de plaisir »,

        

Ces chiffres reflètent une situation préoccupante et alarmante à laquelle il va bien falloir apporter des solutions rapides. 

 

Au cours des semaines à venir, nous vous :

 

ü     Apporterons d’autres informations sur l’enquête

ü     Ferons part de nos propositions d’amélioration des conditions de travail

ü    Informerons de l’évolution des négociations  

                    

Paris, le 29 avril 2010



29/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres