CGT du Crédit Agricole Des Savoie

LE CHSCT

Vos représentants au CHSCT sont élus par les délégués du personnel et les membres du CE titulaires élus lors des élections professionnelles. 

Le nombre de voix que vous nous donnerez, lors des élections de janvier 2013, déterminera le nombre de représentants CGT au prochain CHSCT.  

Le CHSCT est l’instance où s’étudie la politique de l’entreprise en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.

 

La mission des élus est de contribuer à la protection mentale et physique des salariés.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour répondre à cette mission, les élus CHSCT du CADS ont réalisé :

 

  • une enquête dans le réseau avec visite de 32 agences et remontées des observations à la direction (voir compte rendu). Ces observations ont été confirmées par l'enquête nationale à laquelle certains d’entre vous ont participé. Elles ont permis au CADS de s’engager à mettre en place (pour l’Observatoire National des conditions de travail), avec l’aide de la MSA, une méthode d'analyse du travail réel des CCPAR. Cette méthode pourra servir, par la suite, à analyser le travail réel de tous les postes de l’entreprise.

          Travail de longue haleine qui n'a pas fini d'occuper les élus.

 

  • une visite des guichets sécurisés notamment dans le cadre de la nouvelle organisation des guichets sécurisés et mise en place des casiers avec ASC partagés et l'application de l'article 19 dela CCN, octroyant 5 jours de congés supplémentaires aux salariés travaillant dans des locaux sans lumière naturelle

 

  • une refonte du Document Unique d'Evaluation des Risques qui doit répertorier tous les risques rencontrés dans l'entreprise et les actions à mener pour éviter la survenance du risque. Dans ce document les élus ont fait rentrer les risques psychosociaux mis en lumière par l'enquête  sur les conditions de travail (exigences excessives du travail,  conflit de valeur, manque d’autonomie, déficience des rapports sociaux…).

 

  • une étude sur le réaménagement du plateau C2 (site de Chambéry), avec visite aux salariés et  vote d'une expertise ergonomique pour améliorer les conditions de travail et faire en sorte que les prochains aménagements tiennent compte des réalités de l'activité de chaque métier

 

  • une étude des horaires de la Banque en Ligne avec visite (AEL, Agence Relais) sur le lieu de travail pour obtenir des horaires qui correspondent au mieux aux intérêts des salariés.

 

  • de multiples interventions sur les guichets flux, l'aménagement des locaux (agences et sites)

Cette activité s'est réalisée au plus près des salariés : 

 

  • en les informant : mise à disposition des documents les concernant, contacts téléphoniques, visites sur les lieux de travail

 

  • en recueillant leurs remarques et avis, en en tenant compte dans nos échanges avec la direction et lors de nos avis sur les différents dossiers.

 

 

Même si l’activité de l’ensemble des élus du CHSCT a été très soutenue, beaucoup reste à faire, notamment :

 

  • visites dans les services des sièges et dans les agences non vues
  • Analyse du travail réel pour tous les métiers (réseau, sites)
  • Propositions concrètes et précises pour l’amélioration des conditions de travail….

 

Les élus CGT s’engagent à poursuivre leurs efforts dans ce sens.

 

De votre côté, n’hésitez pas à faire remonter les problèmes. 



18/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres