CGT du Crédit Agricole Des Savoie

Parole du président

Paroles du Président :

 

« …l’humain est toujours le cœur de notre culture. Dans un monde où la finance sans visage a montré ses limites, il faut recréer cette différence en réaffirmant nos valeurs auprès de toutes nos parties prenantes, collaborateurs, élus, sociétaires et clients. Le modèle mutualiste est un modèle résolument moderne, porteur d’une philosophie de participation, de transparence, d’humanité… »

 

Oui, Monsieur Le Président, vous avez raison il faut recréer cette différence et réaffirmer ces valeurs de participation, de transparence et d’humanité au Crédit Agricole. Il faut revenir à un modèle mutualiste au sein de nos caisses régionales.

 

Ce n’est pas toujours le cas au CADS. On a de plus en plus souvent à constater des comportements de notre Direction ou d’un supérieur hiérarchique, qui méritent d’être combattus.

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à contacter notre organisation syndicale pour faire état de situations que vous vivez au quotidien et qui, de notre point de vue, ne sont pas acceptables.

Il s’agit par exemple :

-        des mutations arbitraires dans des points de vente que les salariés n'ont pas demandées ou souhaitées

-        plusieurs tentatives de suicide (aussi au CADS) ces derniers mois

-        lors de retour de congés parentaux, des salariés sont mutés à des kilomètres de leur domicile (ne facilitant pas, évidemment, la vie des jeunes parents)

-        des licenciements pour inaptitude des salariés qui ont la malchance d'être victimes de harcèlement, pression, grosse dépression, qui les détruisent et conduisent le médecin du travail à prononcer une inaptitude à un poste commercial  ou tout autre poste (la double peine en quelque sorte)

-        la mise à pied d'un Directeur de bureau qui s'est opérée dans des conditions inacceptables, telle une descente de police lors d'une interpellation d'un malfaiteur. Une « arrestation » qui a marqué très durement les collègues présents dans l'agence et a sans doute été difficilement supportable pour la personne mise en cause.

 

Tout un chacun au CADS mérite le respect et la dignité, et nous ne pouvons laisser s'installer de telles pratiques. C'est pour cette raison que nous vous demandons de nous remonter des faits qui vous semblent inacceptables.

Ce n’est pas une généralité, mais cette réalité là existe aujourd'hui au CADS.

 

Nous ne devons pas laisser s'installer le management par la peur, l'autoritarisme.

 

Quand un salarié isolé se trouve face à une telle situation, difficile pour lui de la surmonter… il finit par douter de lui…. et notre Direction a gagné, car la politique menée aujourd'hui au sein du Crédit Agricole est faite pour diviser les équipes, laissant de ce fait, chacun avec son problème. Le but recherché par la Direction serait-il de faire craquer les salariés et de les inciter à quitter l'entreprise ???!!!

 

Sachez que plusieurs collègues vivent des situations intolérables au travail et c'est en parlant autour de soi, en ne se repliant pas sur soi, en faisant appel aux organisations syndicales pour dénoncer ces situations, que nous pourrons parvenir à mettre un terme à ces pratiques.

 

Alors, n'hésitez pas, ne craignez pas de parler ; c'est en regroupant les cas que nous pourrons tous ensemble, avancer, intervenir et faire que cela cesse.

 

Nous avons tous l'envie de travailler pour nos clients, notre satisfaction personnelle et nous avons besoin de sérénité, de reconnaissance… tout simplement de travailler dans des conditions Humaines Normales.

Si vous êtes directement concerné par un fait de ce type, ou si vous êtes témoin de ce que peut vivre un collègue trop anéanti pour réagir seul, alors faites-nous part de ces situations. Nous n'avons pas le droit de refuser de voir la détresse autour de nous, de nous taire lorsque l'un des nôtres est en grande difficulté. Aujourd’hui c’est le collègue, et puis toi et puis moi…

 

Nous vous proposons de compléter le questionnaire ci-après, et de nous le retourner avec vos remarques. Il n'y a aucune obligation de renseigner toutes les rubriques et vos remarques resteront anonymes (si vous le souhaitez).

 

En ce qui concerne la TRANSPARENCE, on remarque depuis quelque temps, dans les instances, une tension plus marquée entre la Direction et les organisations syndicales (surtout la nôtre).

La Direction a refusé de  retranscrire dans les procès verbaux (PV) du Comité d’Entreprise les échanges et/ou les questions qui les dérangent. Ce n'est pas acceptable !!!

C’est pour cela que la CGT a refusé d’approuver le PV d’avril 2012 (les raisons de notre désapprobation sont indiquées dans le PV de mai 2012).

 

Nous nous demandons donc où est la TRANSPARENCE  que la Direction ose « chanter » sur tous les toits, et sur tous les airs…. cherchez l'erreur !!!

__________________________

 

CORRESPONDANCE

 

Métier :                                                         Région/Agence :

                                                                       Siège/Service :

 

Exposé du problème (lié à l'activité, la pression, la mobilité, les objectifs, les prises de congés, le temps partiel, le nouveau métier d'ASC qui intervient sur plusieurs points  de vente,  le comportement managérial,…).

….....................

….....................

….....................

 

Souhaitez-vous qu'on fasse état de ces faits dans les instances ?  ……………..

 

Souhaitez-vous qu'on vous contacte pour évoquer ces faits ou dysfonctionnements ? (dans ce cas,  nous communiquer vos coordonnées,  ou appeler directement les élus, mandatés ou délégués syndicaux de notre organisation syndicale)

….........................

….........................

 

Vous avez la possibilité de communiquer avec nous via notre blog (www.blog4ever.com) ou par mail (cgt.casavoieamt@wanadoo.fr), directement depuis chez vous !!!

 

Contacts : portail RH / instances personnel / affichage syndical / affichage syndical  CGT / allo CGT



17/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres