CGT du Crédit Agricole Des Savoie

Penser ensemble les alternatives aux fausses solutions libérales

 

 

En France il s’organise plus de festivals de cinéma que dans toute l’Europe. Cet été encore, comme vous pourrez le constater dans notre dossier spécial, le nombre et la qualité des festivals de toutes les disciplines artistiques attestent d’une vitalité réjouissante du monde de la création. Et d’un intérêt confirmé de la part des publics. Pourtant, le moins que l’on puisse dire de ces dernières décennies et singulièrement des années Sarkozy, c’est que la création et les activités culturelles ont beaucoup souffert des politiques de rigueur C’est donc souvent au prix d’un engagement obstiné, d’un dévouement précieux et d’une combativité qui ne se dément pas, que ces manifestations se tiennent.

On retrouve la même détermination chez les salariés en lutte dans de nombreuses entreprises, pour exiger une augmentation des salaires ou sauver leur out4l de travail. C’est peut être la clé des changements attendus, au lendemain des élections présidentielle et législatives : ne rien lâcher de nos désirs, de nos revendications, de nos espoirs et agir en conséquence. Comme nous savons le faire. Résister aux briseurs de rêves, dégonfler les arguments et les arguties des tenants du «on ne peut faire autrement». Il nous faut penser ensemble les alternatives aux fausses solutions libérales et peser ainsi sur les orientations d’un président et d’un gouvernement à la victoire desquels nous avons fortement contribué.

D’autant que l’évolution de la situation dans le monde et en France nous donne raison. Un exemple récent La société Amazon, spécialisée dans le commerce électronique des livres, a décidé d’installer un nouvel entrepôt à Chalon-sur-Saône. Son directeur explique que c’est l’existence d’une main-d’œuvre qualifiée, la qualité du réseau de transports et la présence d’équipements collectifs dont pourront bénéficier ses salariés qui ont conforté ce choix. Le « coût du travail » ne peut être le critère privilégié de la compétitivité d’une entreprise. Les compétences et la juste rémunération du travail, les services et les équipements publics, les investissements productifs et non pas spéculatifs, sont des conditions décisives de la réussite des entreprises. Et, partant, les ressorts de la relance et du changement

 

Pascal SANTONI, Rédacteur en chef NVO



03/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres