CGT du Crédit Agricole Des Savoie

BIENVENUE

Nous sommes le syndicat CGT du CA ; nous appartenons à la «Confédération Générale du Travail » forte de 700000 adhérents,

née en….1895 de la double volonté des salariés de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à la transformation de la société.

Et ce, en faisant prévaloir les idéaux de liberté, d'égalité, de justice, de laïcité, de fraternité et de solidarité.

 

Un vaste programme qui s'applique dans des conditions difficiles.

Tout ce que vous connaissez aujourd'hui : congés payés, repos hebdomadaire, comité d'entreprise, sécurité sociale, ASSEDIC, syndicats dans l'entreprise… n'a jamais été donné de bon cœur et résulte de luttes souvent âpres et opiniâtres.

 

 

Le rôle du syndicat est de représenter les salariés et de défendre leurs intérêts matériels et moraux. C'est ce que nous essayons de faire au CA aussi bien au niveau local (CA des Savoie) qu'au niveau national.

 

 

Cela se traduit par une participation à différentes réunions :

-         réunions de négociations (Convention Collective, Salaire, Formation, REC…)

-         réunions des différentes Instances dans l'entreprise : Délégués du Personnel, CHSCT et CE où sont présentés les grands dossiers d'organisation de l'entreprise.

 

Cela nécessite également d'être en contact avec les salariés :

nous le réalisons déjà,  par des tournées de services et d'agences ou des contacts téléphoniques.

Ce qui  nous permet d'intégrer dans nos analyses, propositions et revendications, le ressenti des salariés du terrain.

Informer, écouter, proposer et consulter les salariés, c'est la démarche qui guide notre activité comme vous avez pu le constater lors de la préparation de l'action du 20 mars 2007.

 

Pour assurer son rôle et développer une activité au plus près des salariés,

le syndicat a besoin bien sûr, de moyens humains.

La force d'un syndicat, c'est son nombre d'adhérents et l'audience que lui donnent les salariés, lors des élections professionnelles dans  l'entreprise.

Malheureusement, peu de salariés sont syndiqués, dans notre pays et dans notre entreprise, et au CADS trop peu à la CGT.

Pourtant et vous pouvez le constater tous les jours, isolés, nous n'avons pas les moyens de peser sur le cours des choses.

De plus l'histoire nous apprend que nous avons toujours eu besoin de nous unir et d'agir tous ensemble pour obtenir des avancées.

 

Se syndiquer, pour nous CGT, c'est :

 

-         s'affirmer personnellement

-         affirmer ses idées

-         prendre part aux décisions et non pas laisser décider les responsables syndicaux de ce qui est bon pour nous ou des accords qu'il faut signer

-         se faire respecter en tant qu'individu

-         s'intégrer dans une action collective et solidaire  pour obtenir satisfaction sur nos revendications.

 

Voilà donc une présentation succincte de notre syndicat.

Un syndicat  souvent dénigré, genre « dinosaure » qui ne signe soi disant jamais rien,  qui ne comprend rien à la « dure réalité de l'entreprise » dont l'info dérange au point que certains se permettent de la soustraire à la vue des salariés et qui a pour étrange lubie de donner la parole aux salariés.

Alors vous qui nous lisez, après avoir tâté des différents accords non signés par la CGT, à la lumière des évènements vécus ces derniers mois, après avoir subi toutes sortes de pressions (auxquelles vous avez résisté ou pas), après avoir vécu (ou entendu parler de) la journée du  20 mars, faites preuve de clairvoyance : pensez-vous pouvoir vous passer du syndicat CGT au sein de l'entreprise ?

Pensez-vous que la CGT peut se passer de vous ?

Ne pensez-vous pas qu'il est temps de franchir un pas et de prendre toute la place qui vous revient au sein de la CGT ?  

 

 

 



10/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres