CGT du Crédit Agricole Des Savoie

COMPTE RENDU DES DP DE JUILLET 2009

CONGES PRE ET POST CAMPAGNE

 

Pouvez-vous nous confirmer que les vacances programmées, à la demande et  en accord avec le manager, depuis le début de l’année, et qui seront prises fin août –début septembre, seront accordées ? Dans certains bureaux, les managers remettent en question cette période de pré-campagne…Trouvez-vous juste qu’un manager qui a donné un accord verbal revienne sur sa décision ? Doit-on désormais lui  demander une confirmation écrite ?

 

Réponse DRH : Le principe étant de planifier au maximum les congés en début d’année, en évitant les périodes où la commercialisation est plus importante, les vacances planifiées avec l’accord du manager en début d’année, ne doivent pas être remises en question, sauf si évènement très exceptionnel. Il est précisé qu’en cas de rappel par la C.R. pendant la période de congé, l’agent intéressé aura droit à 2 jours supplémentaires de congé ; ses frais supplémentaires lui seront remboursés sur justificatifs (cf Article 19 de la convention collective).

 

AFFECTIONS DE LONGUE DUREE.

 

Après  les 36 mois de salaires entiers versés par le CADS , quelle indemnité perçoit un employé et par qui est-elle versée et pendant quelle durée ?

D’autre part, toujours après ces 36 mois de salaire entier, quelle est la situation de l’employé vis-à-vis de Mutualia ? A-t-il toujours le bénéfice de la part patronale ?

 

Réponse DRH : Durant les 36 mois, le salaire est maintenu par l’employeur (délai triennal pour maintien des I.J.) Au-delà le salarié ne perçoit plus rien.

Après ces 3 ans,  selon la décision du  médecin conseil ; possibilité d’obtenir une pension d’invalidité, plus ou moins importante, selon l’incapacité (maladie compatible avec l’activité ou besoin d’un tiers ou incompatibilité)

 

La DRH adresse un courrier aux salariés. Normalement le salarié doit avoir 2 entretiens avec le médecin du travail afin de déterminer l’aptitude ou l’inaptitude partielle (dans ce cas possibilité de reclassement de la personne) ou totale (rupture du contrat de travail)

 

Si la personne ne se présente pas aux convocations du médecin du travail, la DRH laisse la situation en l’état, et de ce fait, le salarié n’est pas licencié et perd ses indemnités de licenciement.

 

Concernant la Mutuelle : La DRH fait référence à l’article 6 de l’accord sur l’assurance complémentaire qui indique :

Dans les cas de suspension du contrat de travail ne donnant pas (ou plus) lieu à indemnisation, le salarié doit prendre en charge l’intégralité de la contribution. Il pourra, également solliciter une suspension ou radiation au régime d’assurance complémentaire.

 

AUXILIAIRES D ETE 

 

Concernant les auxiliaires affectés au service « Clients-Services » sur le site de Chambéry, il est indiqué dans leur contrat qu’ils remplacent des employés absents pour congés payés. Nous constatons que ce service n’a pas de personnel sur le site de Chambéry et que ces « auxiliaires vacances » sont affectés à la mise à jour des dossiers clients  imposée par la réglementation. Ils sont donc recrutés dans le cadre d’une mission et non pour le remplacement d’employés absents pour congés payés. Ils doivent donc bénéficier d’un CDD et non d’un contrat auxiliaire vacances, comme nous l’a précisé l’inspection du travail. La rémunération n’étant pas la même, merci de procéder à la rectification des contrats.

D’autre part, certains services du siège, surchargés, auraient bien besoin de plus d’auxiliaires vacances.

Exemple : plateforme téléphonique Unité Instruction du service PAR, « disponible » uniquement l’après-midi.

 

 

 

 

Réponse DRH : La DRH ne partage pas notre analyse ni celle de l’inspection du travail. Elle rappelle que ce travail bénéficie essentiellement à nos enfants et que si on continue à les contrarier, il n’y aura plus d’auxiliaires d’été, le problème sera réglé. Non ce n’est pas du chantage…

Concernant le nombre insuffisant d’auxiliaires d’été, notamment au siège, la DRH précise qu’elle a répondu favorablement aux demandes des responsables de services. Autrement dit, a priori, nos responsables n’ont pas estimé nécessaires de renforcer nos services durant l’été.

 

 

NOUVEAUTES ETE 2009

 

Dans cette période propice à une forte activité commerciale, puisque les effectifs sont au complet et que les clients ne sont pas en vacances… il est normal de voir fleurir dans toutes les régions des actions, certains l’appellent ZOOM, d’autres RATTRAPAGE, avec un nombre de produits à vendre par bureaux ou par conseiller.

Sérieusement, trouvez vous normal, alors que le thème de l’année est AU FIL DE L’EAU, que l’ensemble des salariés aient des objectifs comme lors d’une campagne, avec la pression qui va avec, pendant la période estivale ?

Certains managers ont demandé de finir le FAF Oriance Epargne 2, dont la fin de commercialisation est prévue au 23 juillet, pour le 1er juillet.

Quand les salariés pourront-ils travailler sereinement, et souffler un peu ???

 

Réponse DRH : Le fil de l’eau n’est pas suffisant, d’où l’importance des temps forts et actions ponctuelles…,

PNB en danger, bla bla bla…

Par contre la DRH a rappelé qu’il fallait éviter les excès !!! (Nos n’avons sûrement pas la même définition de ce mot)

 

Donc à tous pas d’excès et Bonnes Vacances

 

par généralité, les compte-rendu des DP sont faits par la DRH , et doivent servir de référence quand vous êtes confrontés à des difficultés. Si votre action reste vaine, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sur les mails syndicaux (ZZZ + nom du délégué syndical).

 

Elus DP CGT : Marjolaine POLATO (REA) Tél 21.37.59 – Catherine KERGOZOU (Crédits Pro) Tél 21.36.42
Delphine MERLAND (MPA) 21.35.31 - Catherine PAJEAN (BA 851)21.61.48 - Nicolas DUVAL (BA 851) 21.68.31
Marie-Christine THEVENET (Crédits PRO ) 04.79.26.37.65 - Laurent PARENTHOUX (Annecy Tilleuls) 21.40.78
Isabelle BEURDELEY( CRC) 21.36.05.

 

Local syndical CGT CHY : 21.35.71 Adresse Internet :https://cgtducads.blog4ever.com  .Mot de passe : libreinfos



16/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres