CGT du Crédit Agricole Des Savoie

compte-rendu DP 16/10/2008

SYNDICAT C.G.T.  Du C.A.D.S.

 

Compte-rendu des DP du 16/10/08 :

 

RETRAITE

 

L’accord sur la mise à la retraite du 9 janvier 2006 est t-il reconduit, notamment concernant l’indemnité de mise à la retraite ?

Dans ce même accord il est spécifié qu’il doit y avoir 2 recrutements pour 3 départs à la retraite. Merci de nous donner le tableau siège/réseau de ces départs et recrutements.

 

Réponse : C’est un accord à durée indéterminée qui sera caduque au 01/01/2010 car une nouvelle loi (de 07/2008) interdira la mise en retraite à l’initiative de l’employeur.

Le suivi des recrutements par rapport aux départs à la retraite se fait au niveau national. La DRH nous fournira des informations au prochain DP.

Cependant, concernant le CADS et pour la période 2007/2008 , il y a eu 60 départs à la retraite pour 377 recrutements CDI.

Toutes les personnes concernées sont reçues par la DRH 6 mois avant leur départ supposé pour un accompagnement.

Les départs pour 2008 sont déjà organisés ; pour 2009, la DRH nous informe qu’au vue du doublement de la prime de départ (loi de 07/2008), il n’y aura pas de départ à l’initiative de l’employeur. De plus, à compter de 01/2010, s’il n’y a pas eu d’accord le CADS serait taxé à hauteur de 1% de la masse salariale.

 

 

CAMPAGNE ASSURANCE

 

Campagne assurance : comment justifiez vous l’augmentation de 15% des objectifs de la CR par rapport aux objectifs campagne 2007 ?

Le référentiel d’objectif par métier établi par la DCO n’est pas respecté : les objectifs réels sont parfois plus que doublés.

Nous avons posé cette question lors des derniers DP en questions diverses ; celle-ci n’apparaissant pas dans le compte-rendu, nous la reposons afin qu’elle soit portée à la connaissance de l’ensemble de nos collègues.

 

D’autre part, malgré vos affirmations, la campagne assurance se déroule sur 5 semaines et non sur 4 semaines comme vous vous y étiez engagé envers les salariés. Pourquoi le suivi de campagne ainsi que les objectifs journaliers des points de ventes se font-ils alors sur 5 semaines ?

 

Réponse : La DRH n’a pas vu l’augmentation de 15% car elle avait retenu pour la campagne 2007 un objectif de 17300 contrats qui étaient en fait le résultat final !!! Alors que l’objectif était bien de 16000 contrats pour 2007… et de 19000 pour 2008… ce qui fait bien une augmentation réelle de plus de 15%.

Elle justifie cette augmentation par les arguments suivants :

-          un + grand nombre de collaborateurs cartés ( + 80)

-          l’arrivée d’un nouveau produit (la Garantie Obsèques)

-          la commercialisation des assurances pour les professionnels.

Concernant le référentiel de la campagne, ce n’est qu’un « indicateur » qui a ses limites et qui ne prend pas en compte le potentiel de chaque région. D’autre part, les objectifs de chaque point de vente prenaient également en compte le retard constaté… ayant pour effet le doublement des objectifs pour certains bureaux !!!

Concernant la durée de la campagne, la DRH nous assure que celle-ci était bien sur 4 semaines et non 5 : les conseillers ne devaient pas faire de contrats la 2ème semaine car elle était pour la vente du fond obligataire sur les PREDISSIME 9 !!! La réalité étant que le suivi était bien quotidien et sur 5 semaines, avec un objectif journalier fait sur 5 semaines également !!!

 

REUNION HEBDOMADAIRE

 

Les collaborateurs du réseau de proximité sont amenés à travailler après la fermeture de leur point de vente 15 fois pour le phoning + 1 fois pour le PAA + 1 fois pour la Caisse Locale, ce qui les fait rentrer chez eux plus d’une heure après l’horaire normal, 17 fois dans l’année.

Certains directeurs rajoutent, en plus de cela, des réunions en lieu et place de la réunion hebdomadaire le soir après 18h00 au moins une fois par trimestre. Pouvez-vous faire en sorte que ces pratiques cessent définitivement et ainsi rappeler aux managers du réseau que la réunion hebdomadaire doit être effectuée uniquement pendant les horaires prévus (le mardi ou le vendredi de 13h05 à 13h45) ?

 

Réponse : Sur la 1ère partie de la question, la DRH nous indique qu’il s’agit bien de l’application de l’accord de l’OTT du réseau. Cependant, elle nous confirme que la réunion hebdomadaire doit se faire uniquement pendant les horaires prévus à cet effet. Elle va donc se rapprocher des managers concernés par ces dérives afin de respecter l’accord.

 

PHONING

 

Malgré nos nombreuses interventions lors des DP, il s’avère que certains managers font rattraper les heures de phoning non effectuées par les salariés absents ou en formation. Pouvez-vous faire un nouveau rappel à tous les managers du réseau sur l’accord de l’OTT du 29/09/05 afin que cette question ne soit plus à poser ?

 

Réponse : La DRH va réaffirmer aux managers que l’accord prévoit que le phoning est réputé être fait quand un salarié est absent (congé, maladie, formation) de l’agence le jour où une plage est prévue.

 

PRESSION COMMERCIALE

 

Dans la rubrique des problèmes récurrents, pouvez-vous rappeler aux managers que le suivi des résultats individuels n’a pas à être diffusé oralement ou par écrit de manière collective ?

 

Réponse : La DRH nous réaffirme que cela ne fait pas partie des pratiques managériales de la CR !!! Elle fera le nécessaire auprès des managers concernés.

 

FRAIS DE STATIONNEMENT

 

Lors des dernières négociations, vous aviez indiqué que vous attribueriez une indemnité de 50 € pour les salariés travaillant dans des points de vente connaissant des problèmes de stationnement. Même si nous trouvions ce geste insuffisant, pouvez-vous mettre en place cette indemnité avant la fin de l’année afin que les personnes concernées puissent en bénéficier dès 2008 ?

 

Réponse : Il s’agit d’un point qui a été abordé pendant les négos annuelles. La DRH n’a pris aucun engagement et nous informe que l’aboutissement de ce projet ne se fera pas pour cette année.

Pour 2009, avec la mise en place de la prime pour le transport en commun, la direction va réfléchir à une solution globale.

En attendant, l’injustice perdure !!!

 

LOCAL DE RESTAURATION

 

Avez-vous acheté le micro-ondes pour le local de Chambéry ? Merci également de diffuser une information à l’ensemble des salariés et stagiaires sur le fonctionnement de ces locaux qui ne doivent être destinés que pour la restauration entre 11h30 et 13h45.

 

Réponse : Concernant Chambéry, la salle la Coche est désormais réservée entre 11h30 et 14h00 à la restauration. Un micro-ondes a été commandé et remplacera les plaques de cuisson existantes. Pour Annecy, la réflexion avance !!!

 

LA TOILE

 

Les comptes rendus des instances (DP – CE – CHSCT) ne sont pas indiqués dans le quoi de neuf du jour, de même que les infos CE. Il faut que les salariés soient avisés dans le quoi de neuf qu’une nouvelle info est disponible, que ce soit au niveau des ressources humaines ou du comité d’entreprise. Pouvez-vous faire le nécessaire ?

 

Réponse : Actuellement, ces informations sont accessibles via les sous portails RH + CE. Une évolution est prévue courant 2009 : les salariés seront avertis qu’une nouvelle information est à consulter dans ces sous portails.

 

 

 

 

CET

 

Pouvez-vous nous indiquer la période durant laquelle nous pourrons alimenter le CET ?

Que peuvent faire les personnes dont le CET est à son maximum (5jours de CP), qui sont actuellement en arrêt maladie, qui ne reviendront pas d’ici la fin de l’année et à qui il reste des congés payés à prendre avant le 31/12/08 ?

 

Réponse : Une information sera faite la semaine prochaine : la période pour alimenter le CET sera du 3 au 15/11/2008.

Concernant le fonctionnement du CET, il faut savoir que l’on peut l’alimenter à concurrence de 5 jours de CP + 5 jours de RTT par année. Mais, si pour 2007 un salarié a seulement mis 5 jours de CP dans son CET, il peut remettre pour 2008 5 jours de CP ou de RTT pour arriver à un maximum de 10 jours.

Pour les personnes revenant de congés maternité en fin d’année, des dérogations existent pour étaler ces CP. Pour cela, il faut se rapprocher des RH.

 

OBLIGATIONS

 

Pensez vous que le moment soit bien choisi pour procéder à une nouvelle émission d’obligations ? Les salariés du réseau vont-ils pouvoir les « glisser » au milieu de la campagne assurance, et entre Médialto et Tripléo 3 ?

 

Réponse : La DRH nous fait remarquer que la direction prend en compte nos remarques sur les quotas des FAF !!! Les quotas ont été diminués de moitié (6 millions au lieu de 12), avec en contrepartie l’augmentation du quotas des obligations + une action de collecte sur les LDD + une augmentation de la durée des DAT (ALTIS 3ans).

La DRH se gargarise du fait que la direction est à l’écoute des remarques que les syndicats leur font !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Elus DP CGT : Marjolaine POLATO (REA) Tél 21.37.59 – Catherine KERGOZOU (Crédits Pro) Tél 21.36.42 –Delphine MERLAND (MPA)21.35.31- Catherine PAJEAN (BA 851)21.61.48

Nicolas DUVAL (BA 851)21.68.31-Marie-Christine THEVENET (Crédits PRO )04.79.26.37.65-Laurent PARENTHOUX(Annecy Tilleuls).21.40.78-Isabelle BEURDELEY( CRC) 21.36.05.

 

Local syndical CGT CHY :21.35.71

 

Adresse Internet :https://cgtducads.blog4ever.com  .Mot de passe :libreinfos

 

 

N’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques et vos questions.

 

 



17/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres