CGT du Crédit Agricole Des Savoie

Compte rendu DP du 20 novembre 2008

SYNDICAT C.G.T.  Du C.A.D.S.

 

Compte rendu DP du 20 Novembre 2008

 

CAMPAGNE

 

Vous vous étiez engagés à 2 campagnes par année : une campagne épargne en début d’année et une campagne assurance à l’automne.

Or, à peine la campagne assurance terminée, le réseau est à nouveau sollicité pour une campagne de réservation de Livret A, avec des objectifs par région et par bureau !!

Pouvez-vous tenir vos engagements et annuler cette campagne ?

 

Réponse

 

La DRH fait la différence entre campagne et temps fort. Dans l’année programmation de deux campagnes et le reste en temps forts.

Au niveau national, la réservation des livrets A s’est faite depuis la rentrée… dans un élan de générosité, la CR a préféré attendre la fin de la campagne assurance.

Pas de challenge sur le livret A mais en tant que temps fort, si les résultats sont atteints, le réseau obtiendra un bonus REC ;

Deux points REC en jeu : 1,5 sur le livret A et 0,5 sur les encours LDD ;

 

On a rappelé de ne pas mettre d’objectifs individuels sur ces temps forts, comme la direction s’y était engagée suite à la grève du 20 mars 2007.

 

La RH tiendra compte pour la détermination des objectifs de 2009 d’une année qui s’annonce très difficile.

 

VEILLE DE NOEL ET DU JOUR DE L’AN

 

Compte tenu de tous les efforts demandés tout au long de l’année : augmentation de capital de CASA, mise à jour des dossiers clients, rallongement de la campagne assurance, multiplications des quotas de FAF et d’obligations, la campagne de réservation Livret A… en plus de l’activité « normale » et des efforts déployés pour rassurer la clientèle pendant cette période de crise, nous vous demandons d’octroyer les après-midi des veilles de Noël et du jour de l’an à l’ensemble des salariés.

 

Réponse

 

Compte tenu des 35 heures la RH estime que nous avons déjà beaucoup de congés payés et de RTT, donc en conséquence les avantages antérieurs (veille de jours carillonnés) n’ont plus lieu d’être. Elle n’accordera pas les après midi, veilles de ces deux fêtes, mais maintient l’octroi des 2h anticipés sur l’horaire habituel pour TOUS.

Elle rappellera également qu’il n’y a pas lieu de faire de permanences ces « nuits » là sauf contraintes exceptionnelles.

 

ELECTIONS PRUD’HOMMALES

 

Merci de faire une information à l’ensemble des salariés rappelant les modalités de vote le 3 décembre, notamment la possibilité d’aller voter pendant le temps de travail.

 

Réponse

 

La RH incite au vote par correspondance… moyen rapide qui évite dispersion répondant aussi à un souci d’écologie…Va faire un complément d’info à sa note du 14/11 pour préciser qu’on peut effectivement voter pendant ses heures de travail le 3 décembre.

 

PROBLEMES D’EFFECTIF

 

Il semblerait que vous ne vous soyez pas aperçu qu’il manquait 3 personnes à l’agence de Thonon Rénovation, dont une depuis plus de 3 mois ? Merci de pallier urgemment à ce manque d’effectif, et d’anticiper le remplacement d’une 4ème personne qui va bientôt partir en congés maternité. En effet, le personnel ne peut pas absorber la charge de travail actuelle et est en grande souffrance.

A ce titre nous vous rappelons l’article L.230-2 du code du travail : « Le chef d’établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l’établissement… Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels…ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. Il veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes ».

 

D’autre part, de manière générale, nous vous demandons de faire en sorte que les postes libérés suite aux départs prévus (ex. : démission avec préavis d’un mois) soient pourvus à temps.

 

Réponse

 

Sur le fond la RH a une obligation de moyen de remplacer durablement les personnes absentes

Sur la forme, l’anticipation est difficile à appréhender quand les arrêts se prorogent par petites durées.

Concernant Thonon, la RH s’est bien rendu compte du problème mais pour sa défense, elle précise que dans le Chablais et le Genevois, paradoxalement, elle a du mal à recruter et doit se « ravitailler » dans le bassin Annécien.

 

A ce jour, on peut dire :

Un conseiller Par à 70% sera remplacé à partir 01/12  par un à 80%

L’ATC pourvu depuis le 01/10

L’ASC pourvu avec mobilité d’une autre agence

Le Congé maternité en voie de remplacement

Nouvel affectation d’un apprenti ; pour rappel le précédent a fini son apprentissage par un temps plein en septembre et octobre.

 

Pour la RH, qui a pris contact avec le médecin du travail, ces absences ne sont pas liées aux conditions de travail.

 

Pour nous, il y a un malaise réel, le problème persiste demande des solutions plus fondamentales.

 

REUNION HEBDOMADAIRE

 

Avez-vous bien rappelé aux managers du réseau, comme nous vous l’avions demandé lors des derniers DP, que la réunion hebdomadaire doit être effectuée uniquement pendant les horaires prévus (le mardi ou le vendredi de 13h05 à 13h45) ?

 

Réponse

 

OUI ! mais il ne faut pas se décourager. Cas d’espèce à individualiser pour une remontée bien ciblée… !!! (dixit RH)

A notre avis, les récidivistes n’ont vraiment pas peur de la RH

Ce qui sous entend qu’elle doit être moins persuasive envers eux qu’elle ne le serait envers un simple salarié. Y aurait-il 2 poids 2 mesures ?

 

DOSSIER HANDICAPES

 

Quel est le nombre d’emplois pourvus par des personnes handicapées au CADS, et quels aménagements ont été faits pour elles ?

D’autre part, quel est le nombre de recrutements pour 2007 et 2008 ? Combien  d’entre eux sont restés ?

 

Réponse

 

Dossier important pour la RH car enjeux régionaux et image du CADS

Chaque année un point est fait par RH : recrutement ou sous traitance

 

Trois volets : 1 -embauche directe (CDI et apprenti), 2 -maintenance dans l’emploi (déclaration des salariés CADS en tant qu’handicapés) ou 3 - sous traitance.

Ce dernier point fait l’objet d’un gros chantier aves DTP 74 pour la scannérisation des dossiers clients. Notre CR est référente en la matière par rapport aux autres CR qui délocalisent à l’Est (rien de nouveau) ou en Afrique… nous c’est chez nous… mais la RH ne sait pas où

 

Recrutement difficile par rapport au profil bancaire. Pénurie de main d’œuvre aggravée par maquis d’associations diverses (gros recruteurs).

 

1 - Sur 12 personnes DU (apprentis) > 5 démissions pour raisons médicales,  4 seulement seront surement recrutées,

2 - 30 personnes au CADS ont faits la démarche (bien souvent à la demande de la RH) pour être « reconnues » Handicapées.

 

La RH devrait présenter un dossier complet au CE début 2009 précisant notamment, les moyens et aménagements faits en direction de la population handicapée.

 

DIVERS : Retraites

 

A partir du 1 janvier 2010 la loi interdit les mises à la retraite par l’employeur

En 2008 la taxation sur le montant de l’indemnité de départ en retraite a été de 25%, elle sera de 50% en 2009.

La loi du 19 juillet 2008 impose le doublement de l’indemnité légale lors de la mise à la retraite, en conséquence l’article 39 de la convention collective est devenu caduque.

 

En conséquence la RH va continuer à recevoir les personnes susceptibles de partir à la retraite pour un point sur leurs droits mais il n’y aura plus de mise à la retraite par le CADS.

 

Elus DP CGT : Marjolaine POLATO (REA) Tél 21.37.59 – Catherine KERGOZOU (Crédits Pro) Tél 21.36.42
Delphine MERLAND (MPA) 21.35.31 - Catherine PAJEAN (BA 851)21.61.48 - Nicolas DUVAL (BA 851) 21.68.31
Marie-Christine THEVENET (Crédits PRO )04.79.26.37.65 - Laurent PARENTHOUX(Annecy Tilleuls) 21.40.78
Isabelle BEURDELEY( CRC) 21.36.05.

 

Local syndical CGT CHY : 21.35.71

 

Adresse Internet :https://cgtducads.blog4ever.com  .Mot de passe : libreinfos

 

 

N’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques et vos questions.

 

 

 

 



20/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres