CGT du Crédit Agricole Des Savoie

COMPTE RENDU DP DU 21.01.2010

JOURNEES DU 26 DECEMBRE ET 2 JANVIER

 

Nous sommes heureux d’avoir pu constater que nos collègues de Square Habitat n’ont pas eu à se démarquer, que le bon sens a prévalu puisque leurs agences ont fermé ces 2 journées. Ne pensez vous pas qu’il aurait été équitable d’offrir la même chose aux collègues du réseau ?

 

Réponse : La DRH indique que Square Habitat ne dépend pas de la même convention, elle réaffirme son choix de se démarquer de la concurrence, et de l’impacte que cela aurait eu sur la clientèle. Elle précise que les contacts réalisés la journée du 26 décembre se sont élevés à 50 % d’un samedi type. La journée du 2 janvier a été quasi identique à un autre samedi. Nous avons rappelé qu’a l’heure où la direction incite les clients à l’externalisation et au choix multi canal, la fermeture de ces journées n’aurait pas eu d’incidence sur la clientèle.  

 

ENTRETIEN D’APPRECIATION

 

Comme chaque année nos avons pu constater que malgré nos et vos rappels certains supports d’évaluation étaient déjà complètement rédigés et quasi figés. D’autre part, beaucoup de nos collègues n’avaient pas le support permettant de préparer cet entretien.

 

Réponse : La DRH réaffirme que l’entretien est un moment fort et un temps d’échange privilégié, qu’il doit être préparé mais pas rédigé d’avance. Le support papier est la formalisation de cet échange. Elle le rappelle chaque année aux managers et nous demande de lui faire remonter les agences dont le manager aurait pré-rempli le formulaire.

Merci de nous faire remonter les cas que vous connaissez, peut-être à force arriverons nous un jour à faire bouger les choses.

 

 

FORMATION PROFESSIONNELLE LOI DU 24.11.2009  (article L 6321-1 du code du travail)

 

Cette loi instaure un entretien professionnel obligatoire au 45ème anniversaire de l’employé afin de permettre  une information, notamment sur ses droits en matière d’accès à un bilan d’étape professionnel, à un bilan de compétence ou à une action de professionnalisation. Quand et comment comptez-vous mettre en place ces entretiens ?

 

Réponse : Cette loi est toute récente, la direction ne nie pas qu’elle devra prochainement la mettre en place, mais elle attend la communication plus ciblé de CASA. Toutefois si des salariés souhaitent plus d’info sur le bilan professionnel, le bilan de compétence ou sur les possibilités d’action de professionnalisation, ils peuvent d’ors et déjà s’adresser au service RH.

 

CAMPAGNES et CONGES

 

Vous vous étiez engagés à ce que les campagnes durent 4 semaines ;  Pourquoi la campagne EPARGNE, du 11 janvier au 6 février, se traduit-elle, pour certains managers, par une durée allant du 1er janvier à fin février ?…. 

Sont-ils objectivés sur les rallonges ?

 

Compte tenu de cet état de fait, les consignes en matière de congés se traduisent par : « aucun congé ne sera accepté pendant les campagnes Epargne de janvier/févier et Assurance de septembre/octobre… ».  1/3 de l’année  serait neutralisé pour la planification des congés ! S’agit-il d’un nouveau process validé par la DCO ?

 

Réponses : La campagne a lieu du 11/01 au 06/02. Donc selon l’esprit « Bisounours » de la DRH, l’effort commercial se fait donc sur 4 semaines. Les résultats sont comptabilisés du 01/01 au 28/02 dans le but d’aider les collaborateurs. La DRH rappelle que c’est l’employeur qui fixe les congés. Toutefois les vacances scolaires étant hors de la campagne épargne, les salariés qui veulent prendre des congés à cette période doivent pouvoir le faire.

Sinon, encore une fois, il faut lui balancer les noms.

 

 

+ 25%

 

Nous aurions aimé que ce soit notre augmentation de salaire pour 2010, voire l’augmentation du taux d’atteinte REC mais devinez quoi ? C’est l’augmentation d’objectifs supplémentaires demandés par rapport au référentiel. « Normalement », en la matière, le différentiel peut être de -25 à +25%. Parmi les salariés nous n’avons eu connaissance que de personnes objectivées au-delà du référentiel. A qui est donc réservé la fourchette négative ou le référentiel de base ?

 

Réponse : La DRH rappelle que les questions des DP ne doivent pas être provocatrices ni revendicatrices. « A l’avenir il faudra faire attention aux termes utilisés » Elle indique que le pouvoir d’achat des salariés a augmenté du fait d’une inflation à zéro et en prenant en compte l’évolution des salaires (+ 1.48 % en moyenne sur l’année 2009).

La DRH continue d’affirmer que le référentiel a des limites compte tenu du potentiel, des marchés etc de chaque point de vente.

Elle affirme que les objectifs quantitatifs doivent être indiqués sur le support d’entretien annuel. Elle considère que s’il est simplement noté sur le support « 100 %  du référentiel », il s’agit donc des nombres strictement inscrits sur les référentiels de chaque métier. 

 

 

N’oubliez pas que :

 

  • Votre entretien doit vous être rendu au plus tard le 1 mars 2010.
  • Les heures effectuées au titre du PAA ainsi que le trajet doivent être récupérées et la planification faîte avant qu’il est lieu.

 

 

 

On compte sur vous pour nous interpeller, et nous faire remonter toutes vos interrogations, ou situations anormales.

 

 

DUVAL Nicolas (Chambéry Forum 21.68.31) – KERGOZOU Catherine (Crédits Pro 21.36.42) –

LISCI Yvette (Collonges 21.40.56) –PAJEAN Catherine (Chambéry Forum 21.61.48) – PARENTHOUX Laurent (Annecy Novel 21.40.80) – THEVENET Marie-Christine (Crédits Pro 21.37.65)



21/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres