CGT du Crédit Agricole Des Savoie

Compte-rendu DP du 22 mai 2008

SYNDICAT C.G.T.  Du C.A.D.S.

 

Compte-rendu des DP du 22 mai 2008

 

OBJECTIFS DES APPRENTIS

 

Lors des derniers DP, vous nous avez précisé que les apprentis n’avaient pas d’objectifs individuels ou collectifs à réaliser. Or, il s’avère que plusieurs collègues nous informent que les apprentis de leur point de vente ont des objectifs chiffrés à réaliser ! Pouvez-nous nous indiquer dans le détail quelles sont les tâches à réaliser  par l’apprenti ? Sur quels critères est-il évalué par son tuteur ?

 

Réponse : La DRH confirme que les apprentis n’ont pas d’objectifs dans le sens commercial. Les objectifs témoignent des progrès réalisés au fil de leur formation. Le parcours d’alternance se compose de 4 périodes :

-          1ère : découverte et maîtrise des fondamentaux du CADS (sécurité, missions, risque…)

-          2ème : développement des connaissances (maîtrise du poste de travail, vendre un RDV, commercialisation des offres de base…)

-          3ème : montée en charge sur les ventes assises (entretien binôme, gestion des motifs de contact, entrée en relation…)

-          4ème : vente des prêts consommation et conquête de la clientèle des jeunes (toujours en binôme)

Après l’avoir questionnée sur la vente des Protection Juridique par les apprentis, la DRH nous confirme qu’ils sont habilités à vendre ce produit car ils ont reçu une formation assurance pendant leur période d’école.

Après discussion, la DRH va engager une réflexion avec la DCO pour récompenser les apprentis de la même façon que les employés lors des challenges.

 

ADRESSE MAIL RESEAU 

 

Les collaborateurs du réseau sont de plus en plus sollicités par leurs clients afin de pouvoir communiquer par mail sans passer par un intermédiaire. Tous les agents du siège ayant leur adresse mail personnelle, serait-il possible d’étendre ce moyen de communication à tous les collègues du réseau, dans un souci d’efficacité, de rapidité et de crédibilité ?

 

Réponse : La DRH évoque les problèmes que pourrait entraîner la généralisation des mails à tous les employés du réseau, à savoir : preuve écrite détenue par le client en cas de défaut de conseil (si informations erronées ou mal libellées provenant du conseiller), secret bancaire, problème de sécurité.

La DCO peut prendre au cas par cas la décision d’ouvrir une adresse mail à un employé.

Après discussion, la DRH va réfléchir sur la faisabilité d’ouvrir une adresse mail permettant uniquement de recevoir les mails.

 

SOUPLESSE DES HORAIRES  DU RESEAU

 

De nombreux clients souhaitent des rendez-vous entre midi et deux ou tard en fin d’après-midi, avec une fin de rendez-vous bien en dehors de la plage horaire du conseiller. En contrepartie, les managers peuvent-ils faire preuve d’une plus grande souplesse par rapport aux horaires officiels ?

Ne faudrait-il pas envisager une réflexion sur la mise en place de l’horaire variable pour les métiers de conseil dans le réseau, avec en parallèle un système efficace et simple de comptabilisation des heures travaillées ?

 

Réponse : La DRH souligne que ce sont les horaires collectifs qui prévalent. La récupération des heures doit se faire sous l’égide des managers. La DRH va rappeler aux managers de conserver une certaine souplesse sur les horaires concernant les métiers du réseau. Il n’est pas à l’ordre du jour de remettre en cause ce système et de passer à l’horaire variable.

Après discussion, les syndicats rappellent à la DRH l’accord de septembre 2001 portant sur l’organisation du temps de travail, et plus spécialement sur la mise en place du système de gestion des heures effectuées qui n’est plus utilisé actuellement.

LA DRH va voir si il est possible de  simplifier le logiciel et de réactiver son utilisation.

 

ENTRETIEN D EVALUATION

 

 Certains collègues n’ont toujours pas eu le retour de leur entretien d’évaluation 2007. Lors des DP du 24 janvier 2008, vous nous indiquiez que tous les entretiens seraient retournés au plus tard le 28 février. Pouvez-vous faire le nécessaire auprès des managers ?

 

Réponse : La DRH ne s’était pas engagée à ce que tous les entretiens soient retournés pour le 28/02/2008 !!! Cette date correspondait à une limite raisonnable !? Elle reconnaît que ces situations ne sont pas normales, et elle fera un rappel aux managers concernés pour remédier à ce manquement.

 

CASA

 

Quelle est l’incidence des résultats du premier trimestre 2008 de CASA sur notre caisse régionale ? Dans quelle mesure le CADS va- t’il participer à l’augmentation de capital annoncée par CASA ? Quelle va être l’implication du réseau ?

 

Réponse : Cela ne relève pas des DP (sauf la dernière partie !!), mais la DRH nous explique cependant que le CADS participera à cette augmentation de capital dont les modalités seront précisées ultérieurement. D’autre part, elle nous indique que le réseau sera impliqué, mais elle ne connaît ni les dates exactes ni les volumes.

           

SALAIRES

 

L’augmentation de salaire prévue pour juillet 2008 va-t-elle être révisée à la hausse au vu du niveau d’inflation actuel ? Si aucune négociation n’est en cours au niveau national, le CADS va-t-il en tenir compte ?

 

Réponse : La DRH nous précise que cela relève plutôt des négociations annuelles. Cependant, elle nous informe qu’aucune réflexion n’est en cours au niveau national pour 2008, ni au niveau du CADS. Concernant ce dernier, elle nous rappelle les évolutions des salaires depuis 2007 : la translation, la mise en place des postes d’ATC, la reconnaissance de l’expertise dont ont bénéficié 13 % des employés.

D’autre part, elle attire notre attention sur le fait que l’activité commerciale est en deçà des perspectives fixées, et qu’actuellement le PNB est négatif. Toutes les directions sont actuellement sollicitées pour travailler à la diminution des charges de fonctionnement… même si le résultat net comptable du CADS pour le 1er trimestre dépasse de 5  % les prévisions !!!

 

CARTE DE RETRAIT CREDIT AGRICOLE

 

Pour limiter l’impact des retraits au guichet sécurisé par les clients d’autres agences ne pouvant pas bénéficier de « l’Autre Carte », ne serait-il pas pertinent de créer une carte de retrait valable dans tous les distributeurs du CADS ? Celle-ci remplacerai la carte LSA qui ne permet de faire que des retraits aux distributeurs de l’agence gestionnaire du compte ?

 

Réponse : La DRH va se rapprocher de la DCO pour voir quelle solution peut être envisagée (remise en place de la carte LSB ?).

 

Elus DP CGT : Marjolaine POLATO (REA) Tél 21.37.59 – Catherine KERGOZOU (Crédits Pro) Tél 21.36.42 –Delphine MERLAND (MPA)21.35.31- Catherine PAJEAN (BA 851)21.61.48

Nicolas DUVAL (BA 851)21.68.31-Marie-Christine THEVENET (Crédits PRO )04.79.26.37.65-Laurent PARENTHOUX(Annecy Tilleuls).21.40.78-Isabelle BEURDELEY( CRC) 21.36.05.

 

Local syndical CGT CHY :21.35.71

 

Adresse Internet :https://cgtducads.blog4ever.com  .Mot de passe :libreinfos

 

 

N’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques et vos questions.

 



22/05/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres