CGT du Crédit Agricole Des Savoie

DP DU 15/10/09

SYNDICAT C.G.T.  Du C.A.D.S.

 

Réponses au D.P. du 15 octobre 2009 sur les points suivants :

 

Info Mag

 

Dans le Mag de juin et septembre il n’est plus mentionné les départs et les mutations ; Est-ce un oubli ?

 

Réponse : 543 mobilités à fin de septembre expliquent que l’info ne soit pas ventilée. De ce fait, à l’étude, une possibilité de créer une rubrique spéciale sous Intranet….

 

Kit « grippe A »

 

Les agences ont reçu leur Kit grippe A…

ü      1 seule boîte de lingettes virucides

ü      5 ou 6 boites de lingettes nettoyantes… basiques, communément utilisées pour le nettoyage des écrans, scann chèques et téléphones…. Sans grande conviction vis-à-vis du virus !

ü      Masques sans emballage protecteur individuel

Pas de gel hydro alcoolique

Pas de consignes ni de matériel approprié du côté de la sous-traitance ménage

 

Sommes nous bien dans un plan de grande envergure face à une pandémie annoncée ?

 

Réponse : Pour la RH la grippe A est contagieuse mais non dangereuse…Pas de paranoïa, le matériel, pour l’instant, sert à pallier à l’urgence. Quant aux Kits, ils ne devaient être ouverts que par le directeur de l’agence… grosse étiquette sur la boîte en guise de directive.

De toute façon, un plan de continuité de service a été élaboré par un service spécialisé.

 

PPU

 

1) Avant le passage dans Espas, tout le monde avait accès à la PPU sur la Toile. Nous avons remarqué que cette info n’est plus du tout disponible. Pouvez vous remettre cet accès ou nous donner les raisons d’un éventuel refus.

 

2)  Sur quel bureau est comptabilisée l’activité des CPRO rattachés au Pôle multi compétences du Bassin Chambérien ? Quel est le périmètre géographique d’intervention de ces CPRO ? Leurs portefeuilles sont-ils affectés sur l’entité du pôle, sur la région ou sur un bureau ? Comment sont affectés les nouveaux clients  « conquis » par ces CPRO ?

 

Réponse :
1) Pas d’opposition de la part de la direction à une communication, qui doit de tout façon être largement effectuée par les managers… ? …

Crainte que l’ouverture d’accès sur Espas à tous les collaborateurs ne crée des problèmes techniques du style bug, lenteur etc….

En étude une mise en place sous Intranet.

 

2) Les résultats CPRO sont affectés au bureau gestionnaire du client
Le périmètre d’intervention est le Bassin Chambérien mais leur réseau de prescripteurs peut les amener à sortir de ce périmètre. Dans tous les cas, le compte doit être transféré (une fois la relation consolidée) à l’agence la plus proche ou suivant le souhait du client.

 

Retour congés maternité

 

Suivant l’article 21 de la Convention collective : le retour suite à un congé maternité doit s’effectuer dans le même lieu de travail, et dans le même emploi ou un emploi similaire….

Il nous est remonté que de nombreux retours ne se font pas dans ces conditions : affectation sur un lieu de travail différent, absence de portefeuille ou de plateforme, travail itinérant « où il faut boucher les trous »…

Serait-ce les prémices d’une mise en place d’équipes volantes ?

 

Réponse : Attention à une lecture rapide de l’article 21… de part la loi, la jeune maman retrouve son ancien emploi ou un similaire avec la même rémunération mais aucune notion de lieu de travail.

Le même lieu de travail se retrouve dans le cas d’une disposition conventionnelle pour une personne ne pouvant bénéficier d’un congé parental, l’ancienneté dans l’entreprise ne le lui permettant pas (un an d’ancienneté pour un an maximum d’indisponibilité)….

Cherchez l’erreur !

 

Pour la RH, le retour d’un congé maternité ou parental est toujours précédé d’un entretien avec la RH ou le DDR pour analyser la situation et concilier le souhait de la jeune maman avec les postes disponibles. A défaut il arrive que cette dernière soit affectée à une agence mais sans portefeuille… car un départ en congé maternité est remplacé par un CDI titulaire… souplesse du système

 

Tenue correcte exigée

 

La cour d’appel de Versailles par 2 arrêts en date du 29 juin 2006, a estimé qu’un employeur qui impose à son personnel le port d’une tenue de travail doit prendre en charge l’entretien des vêtements professionnels que les salariés sont contraints de porter pour des raisons d’hygiène, de sécurité ou de stratégie commerciale.

Lors du dernier DP vous nous avez confirmé que le DG impose le port de la chemise et de la cravate. Pouvez vous nous donner les modalités de prise en charge de l’entretien de ces vêtements.

 

Réponse : Chemise correcte mais non siglée CADS ; chemise et cravate = code vestimentaire. La direction tient à une image de distinction entre le banquier et le client. Propos modérés par rapport au dernier DP.

La prise en charge de l’entretien se fait dans le cas d’uniformes ou de bleus de travail ou de chemise siglées… d’après la cour d’appel de Versailles (recherche de la direction) ceci donnerait droit à 3 kg de lessives par trimestre

 

26 décembre et 2 janvier

 

Les employés s’étonnent de la décision de ne pas accorder les 2 demi journées au lendemain des fêtes de fin d’année. On sait que vous avez dit NON mais des employés nous appellent pour un fléchissement de cette décision qui va poser des problèmes d’organisation au sein du réseau, notamment dans les petites structures. Il est à craindre que les clients viennent tard dans la matinée et que l’agence ne puisse fermer à l’horaire habituel. En considérant que les ponts du 1 et 8 mai n’ont pas été attribués, vu les efforts fournis durant cette année très difficile, les employés apprécieront ce geste.

 

Réponse : NIET ! NIEN ! NADA ! NEIENTE !pas jouable !malgré une demande conjointe CGT et un autre syndicat…

« nous avons des agences en station et le CADS veut se démarquer par rapport aux autres banques fermées ces jours là »

 

Par généralité, les compte-rendu des DP sont faits par la DRH , et doivent servir de référence quand vous êtes confrontés à des difficultés. Si votre action reste vaine, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sur les mails syndicaux (ZZZ + nom du délégué syndical).

 

Elus DP CGT : Marjolaine POLATO (REA) Tél 21.37.59 – Catherine KERGOZOU (Crédits Pro) Tél 21.36.42
Delphine MERLAND (MPA) 21.35.31 - Catherine PAJEAN (BA 851)21.61.48 - Nicolas DUVAL (BA 851) 21.68.31
Marie-Christine THEVENET (Crédits PRO )04.79.26.37.65 - Laurent PARENTHOUX(Annecy Tilleuls) 21.40.78
Isabelle BEURDELEY( CRC) 21.36.05.

 

Local syndical CGT CHY : 21.35.71

 

Adresse Internet :https://cgtducads.blog4ever.com  .Mot de passe : libreinfos



15/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres