CGT du Crédit Agricole Des Savoie

DP du 17/09/09

SYNDICAT C.G.T.  Du C.A.D.S.

 

 

Compte-rendu des D.P. du 17 septembre 2009 :

 

LOCAL DE RESTAURATION SUR ANNECY

 

Lors des DP du 18/09/08, et suite à notre demande, un local devait être aménagé à cet usage. Pouvez-vous nous dire où en sont les travaux et quand cette salle ouvrira ?

 

REPONSE

 

Pistes plus délicates qu’à Chambéry qui bénéficiait déjà d’une salle aménagée en place, sans équivalence en Haute Savoie. Vue sur le Club House avec souci d’ordre logistique sur la gestion des clefs. En réflexion d’une solution définitive malgré un réel problème de fréquentation du restaurant d’entreprise.

 

 

BAISSE DES OBJECTIFS

 

Lors des dernières réunions hebdomadaires, les DDA/DDB ont relaté la baisse des objectifs suivants :

-          prêts conso : 8,5 %

-          CARTWIN : 38,5 %

-          livrets : 43,75 %,

ayant une conséquence directe sur la PPU de chaque bureau.

Cependant, lorsque certains collaborateurs ont demandé quels étaient leurs objectifs après rectification, aucune réponse ne leur a été donnée.

Afin de préparer sereinement et en toute transparence les entretiens de fin d’année, pouvez-vous procéder à la rectification des compteurs individuels et demander à chaque manager d’informer individuellement chaque collaborateur de leurs objectifs rectifiés ?

 

REPONSE

 

L’idée de la Direction était de se recaler par rapport au marché. La révision sera appliquée sur la PPU du mois d’août dont nous sommes toujours en attente. Cette baisse sera répercutée sur les objectifs individuels mais comme en 2008, la DRH affirme qu’une correction informatique des compteurs individuels n’est pas envisageable…. Après notre insistance, elle remontera à la DCO cette possibilité ; à défaut nous avons demandé qu’un Quoi de Neuf, clair et précis, soit diffusé avant les entretiens de fin d’année.

 

 

CAMPAGNE ASSURANCE 2009

 

Cette année encore, la campagne dure 5 semaines, contrairement aux engagements que vous aviez pris de faire des campagnes sur 4 semaines au maximum. Par quoi cette semaine supplémentaire est-elle justifiée cette année, étant donné que les objectifs des collaborateurs sont fixés sur 5 semaines également ? 

D’autre part, nos tarifs étant en fort décalage par rapport à nos concurrents sur certains produits, ne faudrait-il pas envisager aussi une baisse des objectifs IARD et prévoyance ?

 

REPONSE

 

En pleine campagne, introduction du nouveau process habitat avec 1 jour de formation par conseiller concerné… d’où l’augmentation d’une semaine est un « avantage » pour le collaborateur… !?!

Une discussion s’est faite autour de la base de calcul des objectifs (bruts ? ou nets ?) suivant les régions et sans prendre en compte les objectifs déjà réalisés par les conseillers.

 

Quoi qu’il en soit, la DRH a reprécisé qu’il fallait « vendre le BON produit, au BON client, au BON moment ! »

 

JEUNES EMBAUCHES ET STAGIAIRES

 

Il nous a été remonté plusieurs cas où les DDA/DDB ont annoncé à des jeunes embauchés pendant leur période d’essai qu’ils ne seraient pas titularisés après leur avoir fait miroiter « cette » titularisation, et qu’en plus ils terminaient le soir même de l’entretien. Cette méthode nous parait indigne du CADS. Pouvez-vous demander aux managers d’effectuer ce genre d’entretien à S+1 et non du jour pour le lendemain ?

D’autre part, est-ce normal que des stagiaires qui sont à quelques jours de la fin de leur stage ne sachent toujours pas, tout comme leur responsable, s’ils vont être embauchés et/ou quelle sera leur prochaine affectation ?

 

REPONSE

 

  • Les nouveaux embauchés :
    Pour la DRH cette situation décrite là est non tolérable ; Les managers savent suffisamment à l’avance la suite donnée à la période d’essai, d’autant plus qu’il est l’auteur de cet avis donné via un workflow formalisé en amont.
  • Apprentis :
    l’embauche se fait en octobre à la fin  du stage en septembre ; comme pour les nouveaux embauchés, le processus RH met en évidence un  avis en mai xOUI  x NON ou
    x réserve ; dans ce dernier cas l’avis définitif est pris en août. Quant à l’affectation, l’apprenti la connaît le dernier mois

 

 

FLUX TENDUS

 

Il arrive trop régulièrement que certains produits (pochettes d’entrée en relation, pochettes de prêt conso, pochettes IARD…) soient indisponibles à la commande car en rupture de stock. Ces fournitures étant utilisées quotidiennement, pouvez-vous faire un point avec le fournisseur et faire en sorte que ces ruptures ne se renouvellent pas ?

 

REPONSE

 

La Direction précise que le souci d’approvisionnement de cet été est dû à la période de fermeture estivale de l’entreprise sous traitante. Pour elle, actuellement, le stock est reconstitué. Après discussion, il s’avère que c’est un problème récurant tout au long de l’année et la DRH fera remonter le problème auprès de la logistique.

 

PORT DE LA CHEMISE

 

Pour faire suite à la question posée aux derniers DP sur ce sujet, pouvez-vous clarifier votre position et nous confirmer, ou nous infirmer, qu’un manager peut imposer le port de la chemise à un collaborateur ayant des tenues correctes sans signes particuliers et ne remettant en aucun cas l’image de sérieux, de rigueur et de professionnalisme que demande sa fonction ?

 

REPONSE

 

La DRH confirme, après discussion avec le DG, que la chemise = tenue appropriée recommandée + cravate sauf si circonstance particulière (40°)….  Comme à Darty on reconnaît ainsi le commercial !

 

Nous vous promettons de remettre la question au goût du jour après recherches d’éléments à l’encontre de cet avis…

Attention l’uniforme n’est pas loin… d’autant plus que la gente féminine n’est pas à l’abri d’une directive du goût du jour !!!

 

AGRESSIVITE DES CLIENTS

 

De nombreux collaborateurs du réseau nous informent qu’ils doivent faire face à une agressivité croissante de la part de certains clients, ainsi qu’à des incivilités. Ces collaborateurs se demandent quel comportement adopter.

Est-il possible d’envisager une formation sur ce thème ?

 

REPONSE

 

La DRH a fait un lien avec la question précédente argumentant que le commercial serait plus respecté avec 1 chemise et 1 cravate…

Un processus existe pour déclarer les incivilités sur Mémodoc,  et un suivi est fait avec le CHSCT.

Une formation d’une journée, avec un prestataire extérieur, sera démultipliée auprès des ATC, ADC, ASC auxquels seront intégrés les moniteurs de ventes qui le démultiplieront, à leur tour, lors de leurs monitorats.

 

Nous avons demandé à c que tous les commerciaux puissent bénéficier d’une formation sur ce thème

 

COMITE DES PRETS

 

Quand un collaborateur doit présenter un dossier de prêt au comité qui se tient en dehors des horaires de travail, pouvez-nous confirmer qu’il peut récupérer ces « heures supplémentaires », sans qu’il ait le sentiment de les quémander ?

 

REPONSE

 

Réponse claire : Heures sup = droit à récupération… « C’est incontestable ! »

La Direction précise que normalement la présentation des dossiers doit être faite par les DDA, DDB ou ADDB.

 

 

Par généralité, les compte-rendu des DP sont faits par la DRH , et doivent servir de référence quand vous êtes confrontés à des difficultés. Si votre action reste vaine, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sur les mails syndicaux (ZZZ + nom du délégué syndical).

 

Elus DP CGT : Marjolaine POLATO (REA) Tél 21.37.59 – Catherine KERGOZOU (Crédits Pro) Tél 21.36.42
Delphine MERLAND (MPA) 21.35.31 - Catherine PAJEAN (BA 851)21.61.48 - Nicolas DUVAL (BA 851) 21.68.31
Marie-Christine THEVENET (Crédits PRO )04.79.26.37.65 - Laurent PARENTHOUX(Annecy Tilleuls) 21.40.78
Isabelle BEURDELEY( CRC) 21.36.05.

 

Local syndical CGT CHY : 21.35.71

 

Adresse Internet :https://cgtducads.blog4ever.com  .Mot de passe : libreinfos



17/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres