CGT du Crédit Agricole Des Savoie

DP juin 2008

SYNDICAT C.G.T.  Du C.A.D.S.

 

Compte rendu de la réunion DP du 25 juin  2008

 

HARCELEMENT MORAL

 

« Où est le commencement ? Quelles sont les limites ? ». Voici la question d’un point de vente qui nous interpelle.

Rendre des comptes individuellement matin et soir sur la production du jour , une pause réglementée de 8h15 à 8h30, suspicion du travail effectué, interdiction de s’exprimer, hermétisme du manager… Pouvez-vous prendre en compte cet appel au plus tôt ?

 

Réponse

Il faut appliquer le dispositif existant sous Mémodoc avec l’intervention du médecin du travail. Pour la DRH, les organisations syndicales ont un rôle de capteur. Bien que la DRH veuille éluder la question, nous avons rappelé que les conditions de travail dans un point de vente particulier étaient exécrables et que le personnel venait travailler avec la boule à l’estomac (une suite sera donnée cet après midi par l’intermédiaire du CHSCT).

 

ENTRETIEN D EVALUATION : AVIS DE RECHERCHE

 

Nous sommes à la veille des vacances, à la fin du premier semestre, et nous constatons que des collègues n’ont toujours pas reçu leur entretien d’évaluation. Est-il possible de faire en sorte que ceux-ci puissent l’avoir avant de partir en vacances ? Cela nous éviterait de poser à nouveau cette question le mois prochain… et vous d’y répondre !!

 

Réponse

La DRH a fait toutes les relances à tous les niveaux donc normalement tout devrait remis dès ce jour.

 

OBJECTIFS

 

La Direction prend-elle encore en compte la qualité du travail ?

 

Réponse

La question ne relève pas du champ des DP, mais la DRH précise que la qualité est prise en compte au travers des portefeuilles et des produits pour la fidélisation du fonds de commerce.

 

GARANTIE OBSEQUES

 

Dans certaines régions, il a été annoncé que toute personne cartée IARD qui n’aurait pas vendu une Garantie Obsèques d’ici fin juin ferait l’objet d’un entretien personnel avec son DDR. S’agit-il d’une formation d’aide à la vente ou tout autre chose ?

 

Réponse

Compte tenu de la difficulté à vendre ce produit, la DCO préconise d’enclencher rapidement la vente du premier produit (a priori c’est le premier pas qui compte). Toutefois la DRH récuse cette méthode de pilotage.

 

FONDS A FORMULE (FAF)

 

Le CADS commercialise actuellement le FAF TRIPLEO 2 auprès de notre clientèle des particuliers. Ce fonds comprend un indice basé sur les matières 1ères (DJ Aig Commodity Index). Certains collègues et certains clients s’offusquent que le CADS participe à la spéculation sur ces matières dans le contexte mondial actuel ?

Ne pensez-vous pas qu’il y ait contradiction avec la politique du groupe sur l’environnement et le développement durable et ce genre de fonds ?

 

Réponse

Encore une question qui ne relève pas des DP… Pas de contradiction. Le CA est une banque universelle les produits répondent, soit disant,  aux besoins de la clientèle.

Il n’empêche que le CA s’implique dans le développement durable au travers de diverses actions (serait-ce pour se donner une image plus propre que nature ?)

 

 

REUNION PENDANT LA PAUSE DEJEUNER

 

Vous deviez intervenir pour que les réunions de travail se déroulant pendant la pause de midi cessent. Ces réunions se poursuivent dans certaines agences et toujours sans récupération des heures supplémentaires effectuées et imposées.

Pouvez-vous mettre fin à ces pratiques ?

 

Réponse

La DRH pensait ce problème réglé…  nouvelle « réprimande » auprès des réfractaires.

 

REUNION HEBDOMADAIRE OU AUTRE

 

Nous avons de plus en plus de remontées concernant le déroulement de réunions où l’intervention des salariés n’est pas la bienvenue, voire source de réprimandes. Vous nous avez dit à plusieurs reprises que les réunions étaient, en plus du fait de démultiplier des informations, un moment d’échange. Pouvez-vous nous confirmer que les salariés ont le droit d’intervenir ou doivent-ils simplement avoir une présence passive ?

 

Réponse

La DRH rappelle que ces réunions sont à la fois descendante et ascendante mais qu’elles doivent rester dans un cadre professionnel. La DRH désire « qu’on lui donne les noms des situations hors la norme et hors des frontières ».

Lâchez vous, des noms… des noms… des noms

 

 

NOUVEAUX PRODUITS

 

Après avoir entendu que le Groupe Crédit Agricole allait se recentrer sur les activités bancaires, nous apprenons récemment que :

 

- notre filiale LCL commercialise des contrats de gaz et d’électricité auprès des particuliers. Les conseillers doivent-ils s’inquiéter de voir arriver ce genre d’offres au CADS ?

 

Réponse

Bien que cette question relève du CE, la DRH nous précise que c’est CALYON qui se recentre sur les activités bancaires et non le CA. Politique différente entre LCL est CA, le Groupe CA doit développer plusieurs pôles pour augmenter son PNB.

 

- certaines Caisses Régionales (au moins 7) proposent « Mission services », un service d’aide à la personne. Le site internet dédié à ce service indique : « si votre département n’est pas encore couvert, ce n’est qu’une question de temps ».  Ce service va-t-il arriver au CADS ? Fait-il partie du recentrage sur les métiers bancaires ?

 

Réponse

Le CADS, au travers d’audace 2012 doit trouver de nouveaux territoires de développement pour compenser la baisse de PNB (ex ; la télésurveillance). Une réflexion est en cours concernant les missions de services (nounou, jardinier ….) auprès de la clientèle, dans la même logique que l’offre immobilier.

 

ABSENCES PONCTUELLES

 

Le décompte des absences du réseau est exprimé en heures. Est-il vraiment impossible de poser une ou deux heures  pour un évènement exceptionnel (RDV médical, administratif…), alors que l’outil le permet ?

 

Réponse

Même si l’outil le permet, le traitement au niveau de GRH reste « chronophagement » manuel. Le mode de fonctionnement doit rester la « souplesse » en concertation avec le manager. Concernant les dysfonctionnements, des noms… des noms… toujours des noms….

 

 

ACCORDS DIRECTION

 

Pouvez-vous nous transmettre, comme vous vous y étiez engagé lors d’un précédent DP, l’accord de translation  de la convention collective des cadres de direction ?

D’autre part, les cadres de direction ne sont pas mentionnés dans l’accord REC du CADS. Ne perçoivent-ils pas de REC ou bénéficient-ils d’un autre accord ? Dans ce cas, merci de nous le transmettre.

 

Réponse

La DRH demande un « nom » à qui transmettre l’accord de translation. Toutefois, elle n’imagine pas qu’il puisse y avoir des questions sur cette partie de personnel, qui n’a personne pour les représenter (les pôvres).

Concernant l’accord de REC il est inclus en fait dans la convention collective des cadres de direction.

 

 

 

Elus DP CGT : Marjolaine POLATO (REA) Tél 21.37.59 – Catherine KERGOZOU (Crédits Pro) Tél 21.36.42 –Delphine MERLAND (MPA)21.35.31- Catherine PAJEAN (BA 851)21.61.48

Nicolas DUVAL (BA 851)21.68.31-Marie-Christine THEVENET (Crédits PRO )04.79.26.37.65-Laurent PARENTHOUX(Annecy Tilleuls).21.40.78-Isabelle BEURDELEY( CRC) 21.36.05.

 

Local syndical CGT CHY :21.35.71

 

Adresse Internet :https://cgtducads.blog4ever.com  .Mot de passe :libreinfos

 

 

N’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques et vos questions.

 

 



25/06/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres