CGT du Crédit Agricole Des Savoie

DP OCTOBRE 2007

SYNDICAT C.G.T.  Du C.A.D.S.

 

 

Compte rendu DP du 18 octobre 2007

 

C.E.T.

 

Quand les salariés sont absents de l’entreprise au moment de l’alimentation du compte épargne temps, notamment lors d’arrêt maladie de longue durée, et qu’ils ne pourront pas avant la fin de l’année prendre leurs 5ème semaine de congés payés ou les RTT restants :

Alimentez vous automatiquement leur C.E.T. à du concurrence ?

Les contactez vous pour connaître leur volonté ?

Sans manifestation du salarié, ces jours sont-ils perdus et de ce fait les vacances à venir doublement tronquées ?

 

REPONSE

La DRH nous rappelle la règle des CP et RTT : CP acquis N-1 a prendre l’année N; les RTT s’acquièrent par rapport au nombre de jours travaillés  l’année N et doivent être pris au fil de l’eau pour qu’à la fin de chaque trimestre le solde soit de plus ou moins deux jours.

En cas d’absence du salarié lors de l’ouverture de l’alimentation du CET, c’est à celui-ci de se rapprocher de la DRH par l’intermédiaire de son manager pour faire connaître sa volonté pour ses congés restants.

Dans le cas d’une personne en arrêt qui n’a pas alimenté son CET, pensant prendre ses congés restants à son retour, et qui ne peut les prendre pour des raisons de fonctionnement, le CET sera ré ouvert exceptionnellement.

Autre cas, si trop de jours de congés restants et ne pouvant être pris pour des raisons de service un report exceptionnel (en plus du CET) est accordé après consultation manager DRH.

 

RETRAITE

 

Pour les salariés partant à la retraite l’année N, peuvent-ils prendre cette même année, leurs congés acquis l’année N-1 et les congés acquis courant de l’année N ?

 

REPONSE

 

La règle de droit, appliquée par le CADS, est que les congés acquis en cours d’année sont pris l’année suivante. En cas de départ à la retraite ces congés sont payés : c’est l’indemnité compensatrice de congés payés. Et il ne peut y avoir de dérogation.

 

DEMISSIONS

 

Nous constatons régulièrement que les offres d’emploi mentionnent : « Pierre, Paul Jacques quittant l’entreprise, le CADS recherche pour le réseau de proximité etc ». Pensez vous que :

Cela fait partie du turn-over normal d’une grande entreprise comme le CADS ?

Qu’il est dommage de voir partir à la concurrence ces salariés qui pour la plupart ont reçu une formation importante du CADS ?

Qu’il faudrait améliorer sensiblement les conditions de travail afin de conserver toutes nos compétences ?

La CGT quant à elle trouve cette situation préoccupante pour la pérennité de l’entreprise, sans compter l’investissement humain et financier à fonds perdus.

 

REPONSE

 

La DRH ne s’alarme pas. Le taux de démission étant de l’ordre de 2 à 2.5 %, c’est un turn over faible par rapport aux autres entreprises. Nous sommes encore loin des 15% de la caisse de l’Ile de France !!!!

 

FORMATION

 

Les salariés qui rentrent d’une longue absence (congé sabbatique, parental, maladie…) ne sont plus au même niveau que leurs collègues.

Il serait également souhaitable que les réunions hebdomadaires ne soient pas exclusivement consacrées eux objectifs mais qu’elles soient aussi axées sur des mises à jour, rappel de procédures, des nouveautés, et rappel sur les points nécessitants une vigilance particulière.

 

REPONSE

 

Le CADS ne veut pas laisser des gens de côté : la formation et l’accompagnement des collaborateurs font partie de ses grandes préoccupations.

A la demande conjointe du collaborateur et de son manager, il y a possibilité d’intégrer un ou plusieurs modules dans le cadre d’une pépinière pour une remise à niveau par métier.

D’autre part la DRH envisagerait une mise en place de l’équivalent du CETCA 1 pour permettre aux nouveaux arrivants d’acquérir les fondamentaux du métier de BANQUIER.

Concernant la réunion hebdomadaire, la DRH nous précise qu’elle est conforme quant à son contenu et qu’il s’avère qu’elle n’est  pas exclusivement axée sur l’atteinte des objectifs, sauf pendant les temps forts.    

 

FICHE DE PAIE DE SEPTEMBRE

 

A quoi correspond le rappel en première ligne de la fiche de paie ?

 

REPONSE

 

La DRH a inscrit cette ligne pour une question pratique afin d’éviter un bulletin de paie faisant 4 à 5 pages : les retenues ont été globalisées suite à la translation pour les mois de juillet, août.

 

QUESTION DIVERSE

 

Constatation d’une recrudescence des coups de téléphone reçus au Siège de la part des clients mécontents qui n’arrivent pas à joindre leur agence.

 

REPONSE

 

Pour une fois la DRH  ne peut que constater que nous ne sommes pas « bons » et nous indique qu’elle va tout mettre en œuvre pour y remédier, par conséquent affaire à suivre !!!!!   

 

 

 



18/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres