CGT du Crédit Agricole Des Savoie

réunion du 18/09/08

SYNDICAT C.G.T.  Du C.A.D.S.

 

 

Compte rendu des D.P. du 18 septembre 2008 :

 

CLIMATISATION.

 

Sur Lanslebourg , bien que signalé depuis 2 ans la climatisation ne marche plus dans le local technique. La température est très élevée.

Pouvez vous remédier à ce problème ?

 

REPONSE

Concernant Lanslebourg , le matériel est obsolète (capacité de ventilation mal adaptée). Une étude est en cours concernant toute l’agence pour une rénovation en 2009. N’’étant pas la seule agence concernée par ce problème, le CHSCT a demandé un recensement de toutes les pannes pour un diagnostic semaine prochaine.

 

 POLITIQUE DE REDUCTION DES DISTANCES DE TRANSPORT DES SALARIES

 

Dans une Caisse régionale, un directeur a abaissé la moyenne de trajets domicile-travail de 15% en permettant aux salariés d’être mutés ou permutés dans une agence plus proche de chez eux. Outre la réduction du seuil de CO2, cette initiative est un gain de temps et de fatigue pour les salariés.

Nous souhaiterions que cette solution soit développée au CAdS.

 

REPONSE

 

Réelle préoccupation pour le CADS même si elle ne communique pas sur ce sujet. La CR essaie au maximum de placer les salariés au plus près de leur domicile. De nombreux exemples le montrent, toujours à la demande des salariés.

Une étude sur le développement d’un site Intranet pour du covoiturage est en cours (pilotage J-C Drevet avec Poste de travail).

 

LOCAL DE RESTAURATION

 

Merci de nous dire quelle décision a été prise concernant la création d’une salle équipée pour les repas de midi pour les stagiaires écoles et les salariés intéressés.

 

REPONSE

 

Au plus pressées aménagement de la salle La Coche sur le site de Chambéry avec un micro onde. Pour rappel, le club House des tennis sur le site d’Annecy est également équipée. Une solution définitive sera mise en place en 2009.

 

TEMPS PARTIEL

 

Bilan du traitement des demandes 2008 et détail des demandes refusées (document remis par la DRH lors du DP de juin 2008) : nous avons remarqué que dans certaines régions, voir certaines agences, plusieurs demandes de temps partiels ont été refusées. Avant de prendre la décision, avez-vous pris contact avec les personnes concernées pour voir s’il était possible de trouver un arrangement entre ces salariés ?

Effectivement, nous avons l’exemple d’une agence où 2 ATC s’étaient entendus pour se compléter sur un seul poste, et ont malgré tout reçu un avis défavorable.

 

REPONSE

 

Le CADS se situe en dessus du taux moyen des CR Il existe une forte hétérogénéité entre les régions (+16%) que le RH tente à atténuer, reste cependant une typologie très différente de salariés. Le congé parental d’éducation ne pouvant être refusé, il pénalise le quota des autres demandes.

Certaines demandes sont traitées avec les managers, d’autres avec la RH. Ne pas hésiter à faire remonter votre demande à cette dernière.

 

OBJECTIFS DES ADC

 

Certains ADC ont des objectifs en prêts conso et en CALT, alors que selon le référentiel, ils ne sont pas concernés par ces produits. Pouvez-vous faire en sorte que de tels objectifs ne soient pas fixés, aussi bien par écrit que verbalement ?

 

REPONSE

 

Effectivement l’ADC ne doit pas avoir d’objectifs sur ces produits car théoriquement il n’a pas d’habilitation. Un point sera fait avec la DCO pour clarifier cette question. Il est possible que les ADC destinés à évoluer rapidement (1 ou 2 mois) vers un poste d’ATC « s’exercent » à ces produits.

 

FORMATION

 

Certains employés qui se sont inscrits sur des UV CETCA se sont vus refuser l’accès à cette formation. Quels sont les critères de sélection et qui prend la décision ? Les personnes refusées ont-elles eu droit à une explication motivant la décision ?

 

REPONSE

 

Suite à des problèmes (nombreuse UV, relance pour les devoirs et devoirs non rendus, laxisme pendant les cours, absentéisme et non  présentation aux examens) la CR a décidé de rationaliser les moyens de formation.

Les critères sont toujours liés à la réussite aux pré requis. Le CADS n’est pas une université et préfère se concentrer sur des formations centrées sur le métier et concrètement rentables.

Plus de laxisme de la part du service formation et les dépenses sont faites à bon escient (budget formation = 8,8% de la masse salariale alors que la moyenne des CR est de 6%).

 

MOBILITES FORCEES

 

Certains employés ont été affectés sur un autre poste n’ayant pas fait l’objet d’une publication, sans en avoir été préalablement informés. Le dialogue social et le respect des employés ne sont-ils pas un des fondamentaux du CADS ?

 

REPONSE

 

Dialogue social et fondamentaux au cœur de cible de la RH ♪♫♪… Le lieu de travail dans un contrat de travail n’est qu’accessoire… pour le besoin de l’entreprise un employé peut être muter.

 

PEPINIERES

 

Les pépinières sont-elles toujours d’actualité ? D’après nos informations, il semblerait que non ! C’est pourtant un des arguments que vous avez utilisé pour embaucher. Est-ce la mise en pratique de votre conception de la GPEC ?

 

REPONSE

 

OUI  toujours d’actualité… 80 personnes formées pour 2008 mais modalités modifiées (par rapport aux coûts et aux besoins de l’entreprise). Toujours dans le cadre de l’optimisation donc restons optimiste il y en aura autant l’année prochaine.

Critère de sélection  par manager d’après la maîtrise dans l’emploi et la potentialité d’évolution…

 

DIVERS

 

Campagne assurance : comment justifiez vous l’augmentation de 15% des objectifs de la CR par rapport aux objectifs campagne 2007 ?

Le référentiel d’objectif par métier établi par la DCO n’est pas respecté : les objectifs réels sont parfois plus que doublés…

 

REPONSE

 

Question dérangeante pour la RH !!!! la réponse faite est qu’il s’agit d’un axe de développement fort pour la CR et une diversification car source de PNB. De plus, il y a plus de vendeurs qu’en 2007.

Concernant le non respect des objectifs, la DRH fait remonter cet élément à la DCO.

 

Elus DP CGT : Marjolaine POLATO (REA) Tél 21.37.59 – Catherine KERGOZOU (Crédits Pro) Tél 21.36.42 –Delphine MERLAND (MPA)21.35.31- Catherine PAJEAN (BA 851)21.61.48

Nicolas DUVAL (BA 851)21.68.31-Marie-Christine THEVENET (Crédits PRO )04.79.26.37.65-Laurent PARENTHOUX(Annecy Tilleuls).21.40.78-Isabelle BEURDELEY( CRC) 21.36.05.

 

Local syndical CGT CHY :21.35.71

 

Adresse Internet :https://cgtducads.blog4ever.com  .Mot de passe :libreinfos

 

 

N’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques et vos questions.



18/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres