CGT du Crédit Agricole Des Savoie

CA DECOIFFE

C.G.T.

 

CA DECOIFFE

 

C’est sûr, le 20/03/07 n’est pas passé inaperçu

C’est peu dire qu’il a provoqué un « émoi » certain dans les hautes strates.

Nous étions 18% de grévistes annonce la direction.

C’est déjà une première au CADS, quand on sait qu’il n’y avait pas d’intersyndicale et que les pressions se sont multipliées jusqu’au samedi midi.

C’est encore mieux quand on affine les chiffres et qu’on s’aperçoit que pratiquement 24% du réseau était en grève !

Et c’est payant puisque l’on note quelques avancées dans les réponses de la Direction (création de postes pour les agences conquêtes, modification de l’arbre de performance), même s’il reste encore beaucoup à faire pour satisfaire vos revendications.

De quoi « tournebouler » notre direction, qui en vient, pour tenter de nous calmer, à brandir l’arme suprême : l’intéressement.

Et que dire de la lettre accompagnant les bordereaux, du jamais vu !

Tous les paragraphes mériteraient qu’on s’y attarde et pourraient donner matière à de nombreux tracts, aussi  nous vous laissons le plaisir, de savourer, en toute connaissance de cause,  cet éloge dithyrambique.

En ce qui nous concerne, 2 pavés nous interpellent :

 

 

Le premier, « je souligne… que ce versement est rendu possible par l’application d’un accord conclu avec les O.S.  CFDT, CGC et FO »

Et oui, le bon sens a prévalu : la CGT n’a pas signé l’accord et elle s’en est expliquée en temps voulu.

Le premier accord conclu, l’a été en contradiction avec les textes de loi.

Il est venu remplacer une prime sur les résultats commerciaux qui existait, alors que cela est expressément interdit par la loi. Il aurait dû venir s’ajouter, les signataires ont en décidé autrement.

Tous les 3 ans l’accord est renégocié, et tous les 3 ans, une nouvelle clause, un

                           

                                                                                                         / 

 

nouveau calcul, de nouveaux paramètres viennent limiter le montant que les salariés auraient touché si l’accord précédent avait été appliqué. C’est ainsi qu’on a vu arriver entre autres,

la globalisation de l’enveloppe Intéressement et participation, limitée dans un premier temps à 17% du résultat, (alors qu’auparavant cela représentait 22%) puis 17% jusqu’à 53 M€, 10% de 53 à 81.2 M€ et au-delà un pourcentage variable selon les années ainsi que la notion de  PNB d’activité … et voilà que le PNB d’activité se dégrade !

Plus on a de l’intéressement, moins on a d’augmentation de salaire, effectivement cela leur coûte moins cher (pas soumis aux régimes de cotisations sociales)  mais moins ça leur coûte cher de nous payer, plus notre pouvoir d’achat se réduit par l’augmentation de nos cotisations (les leurs baissent), le déremboursement des médicaments…et  plus longtemps durera notre labeur !

L’intéressement ne constitue pas une reconnaissance de la qualification ou des responsabilités il n’est qu’une forme d’expression des résultats financiers.

Il ne compte pas dans le calcul de la retraite ni dans les allocations chômage.

Ne vaudrait-il pas mieux se battre pour des augmentations de salaire et des revalorisations des coefficients ?

Ne vaudrait-il pas mieux que les O.S. rejettent les projets qui visent encore un peu plus à soumettre les salariés à l’arbitraire comme le projet sur l’annexe 1 ?

 

Le deuxième, « conserver quelques-uns de nos fondamentaux tels que l’écoute, l’échange, la responsabilisation et la sérénité »

Quand on vous a effectivement écouté, quand on a échangé, notamment lors des réunions des 01 et 08 mars, lors de l’AG du 20/03, on est en droit de se demander si les salariés et la direction travaillent dans la même entreprise et si le mot sérénité n’aurait pas la même signification, selon que  le dictionnaire se trouve au rez-de-chaussée ou au second étage.

 

Oui de drôles de choses se passent dans l’entreprise aujourd’hui.

 

Mais nous savons les salariés capables d’analyser la situation et d’en tirer les enseignements.

Une démarche a été mise en route : les salariés décident de leurs revendications et des actions à mener pour les défendre. D’après vos réactions, la démarche vous convient.

Donc poursuivons ensemble.

 

 

 

Le 4 Avril 2007



19/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres