CGT du Crédit Agricole Des Savoie

La Fédération, la Fée des rations de guerre

Le 0 est le chiffre préféré de nos patrons. Pour leurs salaires, ils le mettent à répétition derrière un autre chiffre, pour vos augmentations il le laisse seul ou devant une virgule.

Alors qu'ils s'octroient des augmentations conséquentes de salaires, des bonus, des retraites chapeau les dirigeants du Crédit Agricole, vous proposent sans scrupule en récompense de vos bons et loyaux services (négociation sur les salaires du 10/03) :

 

1-    De réévaluer, au premier juillet 2010 de

 

1,50%, la rémunération de la classification (de l'emploi ou personnelle),

 

0,75%, la rémunération des compétences individuelles,

Soit environ 18 euros net mensuels en moyenne

 

2-    De réévaluer la prime prévue par l'avenant du 15 décembre 2009 à l'accord sur le temps de travail pour certains salariés du niveau G tels que définis par cet accord, dont la durée du travail s'exprime en jours sur l'année ; cette prime versée chaque année est ainsi portée, pour l'année 2010, de 613,05 euros à 750 euros.

Cette prime est réservée aux cadres au forfait et dans la perspective d'élargir le forfait à d'autres populations et ainsi dissimuler les heures supplémentaires.

 

La CGT a demandé lors de la Négociation annuelle du 10 mars 2010 :

 

-          400 euros d'augmentation nette mensuelle sur 13 mois.

 

-          Pas de salaire conventionnel inférieur à 1750 euros nets mensuels sur 13 mois.

 

 

C'est ce dont vous avez besoin pour vivre, vous nous l'avez dit

Témoignage d'une salariée du réseau, assistante commerciale qui travaille à 35 km de chez elle.

 

  

Bonjour,

 

Je voudrais simplement vous interpeler sur ma situation qui malheureusement n'est pas unique dans cette apparente belle Entreprise Crédit Agricole.

Aujourd'hui j'ai un salaire d'environ 1250 euros nets avec des charges fixes identiques à beaucoup de mes collègues c'est-à-dire :

                       

           Loyer                         480 euros           Prêt voiture      102 euros

          Impôts                       100 euros          Electricité, gaz   90 euros

         Gasoil                        135 euros         Téléphone         45 euros

 

Il me reste à peine 10 euros par jour pour manger, me coiffer et m'habiller pour être présentable aux clients de cette apparente belle et grande Entreprise du Crédit Agricole.

 

Mon chef me dit toujours, « ne te plains pas, il y a pire ailleurs et puis tu as la REC, et parfois de l'intéressement ! ». Eh bien non, les primes ne sont pas acquises, l'intéressement est aléatoire et ne compte pas ni pour la santé ni pour la retraite. Ces rémunérations devraient devenir du salaire conventionnel.

Pour moi elles servent  aujourd'hui à payer mon eau, ma taxe d'habitation, mes assurances (Voiture, maison, complémentaire).

Je souhaiterais que les dirigeants du Crédit Agricole comprennent, qu'ils m'expliquent comment ils feraient à ma place.

Merci de leur transmettre mes difficultés, nos difficultés de fin de mois. Je vous réécrirai pour vous parler de nos conditions de travail qui deviennent insupportables, je n'en peux plus. Je compte sur vous. Cordialement.

 

Ce témoignage n'est malheureusement pas un cas isolé, bon nombre de nos collègues sont dans cette situation.

Malheureusement nos dirigeants qui ne connaissent sûrement plus depuis longtemps, le prix d'une baguette de pain, vivent grassement de notre travail

Ils n'ont que, comme seuls objectifs :

-Réduire la masse salariale (Salaires, Emplois entraînant dégradation des conditions de travail et de vie).

-Profiter des avantages mis en place par les gouvernements successifs (Ex : exonération ou allègements de cotisations sociales qui participent largement au déficit des caisses…maladie, retraite).

 

IL EST TEMPS POUR VOUS QUE VOUS CESSIEZ D'ACCEPTER D'ETRE LEURS COLLABORATEURS COMME ILS DISENT SI BIEN.

IL EST L'HEURE POUR VOUS DE NOUS REJOINDRE DANS LA RESISTANCE.

 

TOUS EN GREVE LE 23 MARS 2010 POUR NOS SALAIRES, NOS RETRAITES, NOS EMPLOIS, NOS CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE VIE.



16/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres