CGT du Crédit Agricole Des Savoie

Le programme du CNRS

… à MEDITER

 

 « Défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance »

C’est sous ce titre que Denis KESSKER, ancien n°2 du MEDEF (au côté d’Ernest-Antoine SEILLIERES) de 1994 à 1998, écrivait dans un éditorial du journal Challenge (04/10/07)

« Le modèle social français est le pur produit du Conseil National de la Résistance. (…) Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie. »

Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d’importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, justice, paritarisme…

A y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945 et de défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance !

Au nom de quoi ce programme serait-il complètement dépassé, inefficace, daté, comme ils nous le martèlent à longueur de journée ? Pour faire passer l’intérêt privé avant l’intérêt collectif ?

Au nom de quoi devrions nous accepter des salaires insuffisants, des sous effectifs, une sécurité sociale au rabais, un rallongement de la durée de cotisation pour nos retraites ? Pour en donner encore un peu plus à ceux qui en ont déjà trop, ceux qui prônent l’austérité pour les autres mais surtout pas pour eux ?  


Un retour sur l’histoire pour comprendre le présent et l’avenir

 

Extrait du programme du C N R 15 mars 1944 (Conseil national de la résistance) regroupant les représentants des organisations de la résistance, des centrales syndicales et des partis ou tendances politiques (PC – PS – Radicaux – Droite républicaine – Démocrates Chrétiens)

Sur le plan économique:
• l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie;
• une organisation rationnelle de l’économie assurant la subordination des intérêts particuliers à l’intérêt général…. le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques.
• le développement et le soutien des coopératives de production, d’achats et de ventes, agricoles et artisanales;
• le droit d’accès, dans le cadre de l’entreprise, aux fonctions de direction et d’administration, pour les ouvriers possédant les qualifications nécessaires, et la participation des travailleurs à la direction de l’économie.

Sur le plan social:
• le droit au travail et le droit au repos, notamment par le rétablissement et l’amélioration du régime contractuel du travail;
• un rajustement important des salaires et la garantie d’un niveau de salaire et de traitement qui assure à chaque travailleur et à sa famille la sécurité, la dignité et la possibilité d’une vie pleinement humaine;
• la garantie du pouvoir d’achat national pour une politique tendant à une stabilité de la monnaie;
• la reconstitution, dans ses libertés traditionnelles, d’un syndicalisme indépendant, doté de larges pouvoirs dans l’organisation de la vie économique et sociale;
• un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’Etat;
• la sécurité de l’emploi, la réglementation des conditions d’embauchage et de licenciement, le rétablissement des délégués d’atelier;
• l’élévation et la sécurité du niveau de vie des travailleurs de la terre par une politique de prix agricoles rémunérateurs.
une retraite permettant aux vieux travailleurs d finir dignement leurs jours.

 

Réagissons, ne nous laissons pas berner, ne nous résignons pas au pire.

 



16/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres