CGT du Crédit Agricole Des Savoie

LES JEUNES ET LA RETRAITE

L’ambition de la CGT

La CGT veut œuvrer avec l’ensemble des salariés et notamment les plus jeunes à garantir et faire évoluer le système de r e t r a i t e sol ida i r e par répartition.

Le défi à relever est, dans l’intérêt de toutes les générations, d’assurer aux retraités actuels comme aux futurs retraités, un niveau de vie satisfaisant.

Cela suppose une réforme du système pour que soient prises en compte les évolutions de la société et du travail. La définition des règles de la retraite participe à façonner la société de demain. Il faut réfléchir à de nouvelles modalités sur les périodes de référence donnant lieu à des droits à retraite : valider , par exemple, les périodes correspondant aux années d’études, de stages, de recherche d’un premier emploi… de façon à permettre d’assurer une retraite à taux plein à 60 ans.

Cela suppose un financement basé sur l’emploi et les salaires, en modifant la répartition des richesses en faveur du travail et en instituant une contribution sur les revenus financiers des entreprises.

Cela suppose de rompre avec les réformes dont les conséquences s’accumulent et accroissent la dégradation du système solidaire de retraite. L’Ocde (1) indique que le rapport entre le niveau moyen des retraites en France et le niveau moyen des salaires est passé de 64 % à 51 % avec les réformes. Et ce qui se dessine à l’horizon 2020 est un recul relatif du niveau des retraites d’environ 30 %.

Les objectifs du gouvernement et du Medef

Tous deux claironnent que le maintien, à l’identique, des droits à la retraite, supposerait de léguer, aux jeunes générations, une dette inacceptable, et donc, qu’il convient de revoir à la baisse, les droits à la retraite pour les jeunes !!!

Alors que les besoins de financement sont croissants, ils déclarent ne pas vouloir consacrer un euro supplémentaire au système de retraite !!!

Or, les bénéfices accumulés des grandes entreprises atteignent des niveaux jamais égalés, les dividendes versés aux actionnaires ne cessent d’exploser, ce qui prouve que les caisses ne sont pas vides. Il est possible de trouver des ressources de financement durables pour construire un système de retraite qui profite à toutes les générations, y compris les plus jeunes. Autrement, ceux-ci seraient ni plus ni moins sacrifiés sur l’autel du profit et de la compétitivité.

Rien n’est joué !

• Pour que les jeunes d’aujourd’hui ne soient pas condamnés à cotiser sans pouvoir bénéficier eux-mêmes, plus tard, d’une retraite correcte ;

• pour battre l’illusion de l’épargne-retraite et la canibalisation du système par répartition ;

• pour gagner la retraitre solidaire pour tous : ensemble, jeunes, salariés du  privé comme du public, retraités, nous devons faire entendre nos propositions. C’est l’implication de tous qui fera pencher la balance du bon côté, car c’est aujourd’hui que se décide le niveau des futures retraites. Tous nous sommes concernés et tous voulons une bonne retraite à l’issue de notre vie professionnelle.

Ensemble nous sommes forts pour gagner.

Pour participer aux différentes manifestations, actions,

renseignez-vous auprès de la CGT de votre département ou localité.



14/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres