CGT du Crédit Agricole Des Savoie

NEGOCIATION NATIONALE : Une raison de plus pour agir le 29/01

 

Négociation nationale sur les salaires de 2008 suite à l'engagement pris par la FNCA si l'inflation 2008 était supérieure au prévisionnel

 

 

INCROYABLE MAIS VRAI.

 

La négociation salariale a abouti pour le rattrapage 2008 à une augmentation de 0.60 % de votre RCE, autant dire quasiment rien :

Pour un salaire de 1470 euros, l'augmentation sera de 6 euros bruts (le RCE ne représentant que 68 % du salaire en moyenne).

 

La fédération n'a rien négocié, et a priori personne ne signera, elle va le mettre en place à compter du 1er janvier.

 

Déclaration commune CGT et SUDCAM

 

« Dans le contexte de crise actuelle qui touche à la fois les entreprises et les salariés, les organisations syndicales CGT et SUDCAM demandent à la fédération Nationale de Crédit Agricole, de combler le manque à gagner des salariés pour l'année 2008 ; pour cela, nous demandons que le RCE soit réévalué de la façon suivante :

 

Minimum de 400€ net par mois

Pas de salaires inférieurs à 1600€net mensuel

 

Ces demandes nous apparaissent fondées pour les raisons suivantes :

 

Lors des dernières grèves dans les CR, les salariés en assemblée générale ont revendiqué cette augmentation de salaire, demande appuyée par d'autres organisations syndicales que SUD et CGT.

Lors de la négociation de décembre 2008, vous avez justifié la « réévaluation » des salaires 2008 par une baisse des marges. Or, selon les chiffres Banque de France, les marges sur les crédits ont augmenté en moyenne de 3,75% sur les découverts et révolving, 19% pour les crédits consommation, 486% sur les crédits immobiliers, 22,6% pour les prêts de trésorerie aux entreprises et 143% pour les crédits investissement.

Vous avez demandé un effort particulier à l'ensemble du réseau pour réussir l'augmentation de capital en juin dernier, afin de combler les erreurs de gestion de CASA

 

Les dirigeants du groupe, malgré une gestion de l'entreprise loin de la perfection, voient leur rémunération augmenter de façon très importante.

 

Nous souhaitons vivement que la crise ne soit pas un effet d'aubaine pour la FNCA, pour minimiser les demandes de revalorisation des rémunérations.

 

Nous demandons au contraire, une véritable reconnaissance du travail accompli et de sa réelle valeur. Nous demandons à la FNCA de reconnaître et rémunérer à sa juste valeur les talents des salariés, terme que vous savez utiliser lorsque vous le jugez nécessaire. »

                       

 

Déclaration des syndicats CFDT, FO, SNECA CGC, SNIACAM, UNSA, CFTC

 

« La négociation 2008 s'est traduite par la mise en place au 1er juillet d'une évolution salariale de 1,80% des RCE, de 0,75% des RCI, et au 31 mars d'une prime de 10% sur le salaire conventionnel.

 

 Ces différentes mesures avaient pour intérêts l'absence d'impact sur la négociation de 2009, le cumul de ces mesures aboutit à revaloriser globalement  de 1,72% pour une inflation estimé à 1,80% par CASA en début d'année 2008, or nous constatons aujourd'hui un différentiel de 1% entre le taux d'inflation prévu et le taux d'inflation réel.

 

Nous demandons que la négociation d'aujourd'hui n'ait pour seul effet que le rattrapage et de  la différence d'inflation constatée soit 1% plus les 0,08% d'écart de l'an dernier et ceux sans impact sur les négociations  salariales de 2009. »

-                                     

 

 

UNE RAISON DE PLUS D'AGIR ENSEMBLE

 LE 29 JANVIER 2009

 



20/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres