CGT du Crédit Agricole Des Savoie

APPEL DES FEDERATIONS DES BANQUES

C.G.T et CFDT DU CREDIT AGRICOLE

 

FEDERATIONS SYNDICALES CFDT CFTC CGT FO ET SNB-CFE/CGC

DES BANQUES ET DES SOCIETES FINANCIERES ET DE BOURSE

Grève et manifestation le

29 janvier 2009

 

Les premières victimes de la crise financière internationale sont les salarié(e)s du secteur financier. Alors qu’ils n’en sont pas responsables, ils sont frappés de plein fouet par les nombreuses suppressions d’emplois ainsi que par la perte de leurs revenus.

 

Dans la banque comme dans d’autres secteurs, la crise économique qui en découle sert de prétexte à des plans de restructurations, de réduction des coûts. C’est un argument supplémentaire pour bloquer salaires, carrières … Elle menace les emplois, l’insertion des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les solidarités. Elle accroît les inégalités et les risques de précarité.

Surmonter la crise nécessite des mesures d’urgences d’une autre nature que celles prises par l’Etat et les entreprises.  « Injecter des Milliards d’€uros » ne suffit pas. Il faut aujourd’hui imposer et mettre en œuvre un plan au service de l’emploi et des rémunérations afin de relancer l’économie.

 

C’est pourquoi, les fédérations syndicales des Banques et des Sociétés Financières (CFDT, CFTC, CGT, FO et SNB-CFE/CGC) appellent les salariés et les retraités du secteur à participer massivement à la Journée Nationale de Mobilisation Interprofessionnelle du 29 janvier 2009 qui donnera lieu dans tout le pays à des grèves et des manifestations.

 

Elles appellent les salariés à la grève dans les entreprises et à participer massivement aux manifestations dans toutes les régions de France.

 

D’ores et déjà, les fédérations syndicales ont interpellé les responsables patronaux au travers de la Fédération Bancaire Française et en appellent aux responsables gouvernementaux, en particulier le Ministère des Finances pour :

 

-         préserver l’emploi et le pouvoir d’achat dans nos professions,

-         améliorer les conditions de travail devenues insupportables, pour la santé et le respect des salariés et afin de rendre un service digne de ce nom à la clientèle,

-         se recentrer sur le cœur de notre métier pour proposer des produits et services qui correspondent réellement aux besoins des clients et favorisent durablement la pérennité des établissements financiers.

 

Les fédérations syndicales rendront publiques leurs démarches et propositions le
20 janvier 2009, lors d’une conférence de presse.

 

Paris, le 9 janvier 2009



16/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres