CGT du Crédit Agricole Des Savoie

LETTRE AUX SALARIES CADS

C.G.T.

A TOUS LES SALARIES

Les salariés du CA appellent à une action le 20/03 avec AG à Chambéry à 10h30 La CGT se fait le relais des décisions prises par ceux qui n'en pouvant plus, veulent exprimer leur souffrance au travail, leur mécontentement , le manque de reconnaissance et trouver des solutions pour travailler mieux, sereinement, avec l'objectif d'une qualité de service indispensable à l'intérêt de l'entreprise.

Tous les salariés doivent pouvoir s'exprimer ce jour là, y compris les cadres. Car si certains d'entre eux, forts du pouvoir qu'on leur donne exerce une pression tyrannique, usent de procédés condamnables, la majorité essaie tant bien que mal de faire face avec les moyens du bord à l'activité quotidienne qu'ils savent disproportionnée. On aura beau les former au management, leur expliquer comment prendre de la hauteur, comment manager avec sérénité (projet d'entreprise 2007), si on ne leur donne pas les moyens des ambitions de notre direction, les problèmes ne disparaîtront pas ! Les cadres ont besoin, eux aussi, qu'on s'interroge sur leurs conditions de travail, pas qu'on leur obtienne une énième carotte ou énième bâton (genre pouvoir récompenser la performance) pour faire pression sur leurs collaborateurs. Arme à double tranchant puisqu'elle se retourne aussi contre eux.

Ce qui provoque la situation que nous connaissons et déplorons, ce sont les choix de la direction : faire toujours plus de résultat en maîtrisant toujours plus la ressource humaine. Aujourd'hui, chacun d'entre nous est placé devant un choix.

Nous sommes des êtres humains, pas des ETP. Nous sommes des citoyens, des adultes responsables, en charge de notre vie dans l'entreprise comme de notre vie privée.

Nous pouvons continuer à avancer en courbant l'échine et essayer de tenir avec force médicaments, avec la peur au ventre, peur de ne pas réussir à atteindre les objectifs et d'être sanctionner, peur de ne pas respecter les règles, peur de faire une erreur, peur de se faire « remercier »

Nous pouvons relever la tête et dire : stop, ce qu'on exige de moi, n'est pas humainement faisable sauf à en perdre ma santé morale et physique.

Vous êtes attaché à l'unité syndicale et c'est normale. Sachez que cette action est la vôtre et que c'est vous qui la dirigerez en appliquant la démocratie.

 L'unité, c'est vous qui la ferez en agissant ensemble, sur vos revendications, indépendamment des vos préférences syndicales, et de votre statut dans l'entreprise.



24/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres