CGT du Crédit Agricole Des Savoie

PAN PAN CUL CUL

C.G.T.

PAN PAN CUL CUL

Si tu ne viens pas diner le 14/06

 

 

On pensait être des adultes responsables, libres d’assumer sa vie professionnelle et personnelle, capables de mesurer les contraintes et faire des choix en conséquence.

Eh bien non, quand on rentre au CA, on devient un majeur sous tutelle.

Quand la direction décide que les salariés doivent « s’amuser » de gré ou de force, les salariés s’amusent !

C’est ce qui se dessine pour le 14/06

 

Nous avons pu assister à la mise en œuvre de diverses stratégies :

-         l’intimidation pure et simple de certains responsables « tu ne restes pas au festin, on s’en souviendra »

-         l’omission : on donne l’heure de départ, l’heure de retour : minuit, 1h du matin, laissant croire qu’il n’y a pas d’autre alternative

-         l’autruche : on se refuse à poser la question fatidique « pourras-tu, veux-tu participer à la fête ? » pas de comptabilisation des fâcheux, c’est le salarié qui doit s’informer auprès du RH de la marche à suivre pour pouvoir rentrer sitôt la réunion terminée.

-         la farfelue : on s’informe pour savoir qui sera là le 14/06 à la réunion, s’il n’y a pas de congé, alors que depuis longtemps le message est passé « on ne pose pas de congé le 14/06 sauf motif très exceptionnel »

 

Des stratégies à notre avis, aussi inadmissibles les unes que les autres et nous l’avons fait savoir à la direction.

Et enfin la petite dernière : on vous informe que très exceptionnellement, certains peuvent avoir une impossibilité majeure de rester pour la partie festive et qu’ils doivent se faire connaître rapidement.

Certains managers vont même jusqu’à demander le motif de cette impossibilité.

On croit rêver !

Quelle tristesse de voir une entreprise en être réduite à utiliser de tels stratagèmes pour donner l’illusion que tout va bien dans le meilleur des mondes !

Quand le malaise s’installe, à juste raison, dans une entreprise, le bon sens ne serait-il pas de commencer à respecter les individus, leurs contraintes, leur choix, plutôt que de faire preuve d’autoritarisme ! 

 Une convention est prévue, soit !

Une soirée festive clôturera la réunion, c’est l’occasion de se retrouver, de s’amuser, soit ! Nous souhaitons bonne soirée à ceux qui auront choisi d’y participer.

 

Certains d’entre nous, pour des motifs divers et personnels ne souhaitent pas participer, soit ! Ils n’ont pas à se justifier.

 

Nous exigeons qu’un recensement soit fait dans toute l’entreprise sur la participation à la soirée. Simple mesure de bon sens et de gestionnaire avisé.

Et surtout pas de menace, pas de sanction, pas de justification, de l’écoute et une prise en compte du besoin, hors temps de travail, notre temps nous appartient.

Le retour doit être organisé à la fin de la réunion.

 

Une réunion des délégués du personnel pour faire le point sur les mesures prises pour le retour est demandée par les élus CGT.

Merci de nous faire remonter les problèmes.

 



05/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres